Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Florence Berron, chef d'orchestre

Florence Berron, chef d'orchestre
Collectif-jq.jpg
Un article de : Canard Pen Ar
Parution :  ?
N° :  ?
Auteur : Thierry Morvillez


Une baguette à la main

Nous nous sommes rencontrés à l'annexe du Conservatoire de musique de Brest une heure avant le début de la répétition dans la salle dédiée située au Bergot. Comme vous l'aurez deviné, il ne s'agit pas de boulangerie, mais de Florence Berron, chef d'orchestre de l'harmonie de la ville de Brest. Avec douceur mais fermeté, dans une ambiance amicale et conviviale, la baguette marque les temps et fédère l'énergie de la quarantaine d'instrumentistes qui composent l'harmonie.

Née le 7 février 1960 à Grenoble, les pérégrinations familiales la conduisent à suivre au Conservatoire National de région de Reims une section musique étude. Débutant par le piano, elle se révèlera complètement à la flûte traversière qui devient son instrument de prédilection. Médaille d'or en 1981, l'opportunité d'un poste de professeur de flûte traversière à Brest lui permet de rejoindre la Bretagne qu'elle ne quittera plus. Elle rencontre l'âme sœur en la personne d'un professeur de Saxophone et se marie en 2004. Après quelques années d'enseignement, c'est tout naturellement qu'il lui est demandé de diriger une formation de flûtes traversières en 1997. Florence devient chef d'orchestre de l'harmonie en 1998.

l'orchestre

Parallèlement, pour se préparer et par goût, elle suit une formation de chef d'orchestre qui sera couronnée de succès en 2002. Depuis 1998, elle dirige les répétitions tous les mercredi soir et conduit deux à trois concerts par trimestre qui ont lieu en général le dimanche, reprenant ainsi le flambeau de chefs prestigieux comme Roland Delmailly et plus récemment Claude Kesmaecker.

L'association de l'harmonie de la ville de Brest, composée d'instruments à vent et de percussions, existe dans sa forme actuelle depuis 1954. (historique en ligne). L'objectif principal de cette association est de permettre à des musiciens bénévoles tant professionnels qu'amateurs de jouer ensemble de leurs instruments aussi diversifiés que les flûtes traversières, clarinettes, saxophones, hautbois, trompettes, cors d'harmonie, trombones, tubas, percussions au complet, etc. L'harmonie met également à disposition des musiciens ses instruments comme les saxophones ténors et barytons ou, par exemple, les timbales trop encombrantes pour un particulier. Les cotisations des membres et la subvention municipale aident à l'entretien des instruments et à l'achat des partitions. Le répertoire se compose d'œuvres de Haendel, Verdi, Borodine, Williams, de musique de variétés, de Jazz et de films. Sous la direction de Florence, les musiciens exécutent ces morceaux et expriment ainsi leur passion commune pour la musique.

Depuis l'année dernière, l'harmonie a renoué avec les anciennes traditions en donnant un concert dans le kiosque place Wilson et en animant une messe du dimanche suivi d'un concert pour la Sainte Cécile, patronne des musiciens dont la fête est en novembre. En conclusion, venez rejoindre ou écouter l'harmonie de la ville de Brest à l'occasion des trois concerts qu'elle donnera au printemps notamment pendant la fête de la musique à la mairie de Brest.

Auteur : Thierry Morvillez

Outils personnels