Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Des pièces romaines à Saint-Pierre

Des pièces romaines à Saint-Pierre
Collectif-jq.jpg
Un article de : Mémoire de St-Pierre
Parution : septembre 2006
N° : 185
Auteur : Jean-Pierre Nicol



Sommaire

Tracés de voies romaines

Selon les historiens Patrick Galliou et Jean-Yves Eveillard, deux tracés de voies romaines traversent la campagne de Saint-Pierre venant de Recouvrance, l'un passe à Kérourien, Fort Montbarey, Coatuellen, l'autre bifurque au Part-Lédan, passe le Point-du-Jour, Mesnos pour rejoindre Kerjean en Guilers.

Peu de vestiges

Brest a bien le Château, construit par les romains, et maintes fois remodelé depuis. Malgré ce monument important, il reste peu de vestiges de cette époque. Parfois lors de labours, on peut trouver quelques débris de tuiles, de briques ou de poteries près de Pont-Cabioch, entre le Vern et la Fontaine Margot.

En 2000 découverte de deux pièces en bronze

Partie face d'une pièce en bronze 253-268 AP JC
Partie pile d'une pièce en bronze 253-268 AP JC

En 2000 un passionné d'archéologie, découvre deux pièces de monnaies en bronze à l'effigie de GALLIEN, 253-268 après JC (photos ci-après). Le lieu du dépôt n'est malheureusement pas situé, car la découverte se trouvait à l'emplacement d'un remblai de terre végétale provenant de la construction de la route départementale. On peut quand même remarquer que le tracé de cette voie, traverse une parcelle appelée Park ar C'hastel, ce qui souvent indique des constructions anciennes.

En 2005 nouvelle découverte vers la Fontaine Margot

Partie pile d'un denier en argent 63 AV JC
Partie face Denier en argent 63 AV JC

Début 2005, une nouvelle pièce de monnaie est découverte pas très loin de la Fontaine Margot. Cette pièce (photo ci-dessous), est exceptionnelle par sa conservation. Datée vers 65 avant JC, elle est en argent. Elle représente Furius Brochus, et la présence d'une monnaie de cette période est exceptionnelle.


Réglementation pas toujours respectée

Le manque de vestiges s'explique par les habitudes de réutiliser les ruines pour construire de nouveaux ouvrages. Des découvertes de vestiges sont encore possibles. Mais comme les engins de terrassements sont si puissants et la règlementation pas toujours respectée, les recherches sont difficiles.

JP.Nicol


Ce contenu est publié sous licence Creative Commons BY-NC-SA

Cc-by-nc-sa euro icon.svg

Vous êtes libre de :

partager — reproduire, distribuer et communiquer l’œuvre

remixer — adapter et modifier l’œuvre

Selon les conditions suivantes :
Cc-by new.svg Attribution (BY) — Vous devez citer l’auteur de l’œuvre.
Cc-nc-euro.svg Pas d’Utilisation Commerciale (NC) — Vous n’avez pas le droit d’utiliser cette œuvre à des fins commerciales.
Cc-sa.png Partage dans les mêmes conditions (SA) — Si vous modifiez, transformez ou adaptez cette œuvre, vous n’avez le droit de distribuer votre création que sous une licence identique ou similaire à celle-ci.


Liens externes

Outils personnels