Des commissions au PL Guérin en 2001
la commission sport
Pourquoi créer une commission dont le contenu concerne l'activité sportive ?
Notre choix d'apprendre aux jeunes à s'amuser dans le sport et de refuser toute forme de violence est ancien... Toutefois, des associations laïques s'engagent actuellement dans des compétitions sportives avec comme but principal de gagner quitte à y inclure un aspect financier. Le mileiu sportif est traversé par des scandales de toute sorte, du dopage à la tricherie. Notre rencontre avec la majorité plurielle nous a laissés perplexes quant à la réelle volonté de pratiquer une politique de subventionnement aux associations sportives incitative pour l'insertion sociale, l'insertion de tous les publics défavorisés qui favoriserait un monde sportif de paix.
La commission sport veut réfléchir à ces questions et agir pour un sport sans violence ouvert à tous les publics. Si nous n'acceptons pas de laisser à nos enfants une société dominée par la violence, nous devons nous engager à redonner à l'activité sportive son caractère ludique et éducatif.
L'objectif de la commission est grave et sérieux, mais son fonctionnement et son esprit est très léger et jovial.
la commission infos
Un journal "patro p'tit, patro grand" sort tous les deux mois. Ceux et celles qui veulent des infos peuvent commencer par en donner aux autres sur leurs activités, leurs suggestions, leurs aventures. Le calendrier des réunions, manifestations, etc... sera édité.
Y-aura-t-il des photos ? Certainement, et que ceux et celles qui veulent y voir la leur commencent par photographier leurs activités : l'appareil photos numérique est à leur disposition au patro.
Tout ceci pour vous dire ce que vous saviez déjà, le journal ne se fait pas tout seul... Personne n'a le droit de penser qu'il peut ne pas y venir. Il n'est pas nécessaire d'y être présent à chaque fois, mais il faut y séjourner parfois pour donner une idée, l'idée géniale, le scoop.
la commission enfance
Bénévoles, adhérents, parents et animateurs,
- Elle permet de proposer et de travailler sur des projets en direction des enfants
- Elle permet aux parents de s'impliquer dans les loisirs des enfants.
Voir aussi
Témoignage d'une figure du PL Guérin : Guy Salou
Témoignage d'André : le quartier St-Martin / Kerigonan et le PL Guérin des 50s'
Extraits choisis du journal du PL Guérin 1978
1951 ou l'année de gloire des basketteuses du PL Guérin
De l'étoile Rouge au Patronage Laïque Guérin-Sports (1950)
Assemblée générale du PL Guérin en 1975
Fête gymnique du Patronage Laïque Guérin-Kérigonan en 1948
Bureau et conseil d'administration du Patronage Laïque Guérin en 1946
Portail du quartier de Saint-Martin |
---|