Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Data horizon, Sylvie Ungauer

Présentation

Sylvie Ungauer emploie dans ses œuvres une diversité de techniques et de matériaux. Avec Data horizon, elle utilise des nouvelles technologies qui ont un rôle de vecteurs comme la vidéo, la fibre optique ou Internet. Son travail interroge les liens et les réseaux qui structurent notre société, mais aussi la relation entre l'individu, son lieu de vie et le monde extérieur.

Le site du Technopôle dont le contexte est celui de la prospective et de l'innovation, à la croisée des routes de l'économie et de la recherche, est le lieu d'implantation qui permettra d'interroger ces réalités. Dans cette zone tenue au secret technologique et militaire, Sylvie Ungauer réalise un travail lié au camouflage, au leurre, entre visible et invisible. Outils de capture et de mesure sont associés à un logiciel informatique qui matérialise les données qualitatives et quantitatives. Data Horizon est un projet vivant, qui affiche en temps réel les représentations graphiques et colorées. L'interactivité née de la rencontre des usagers avec l'œuvre génère ainsi une image unique, en perpétuelle composition. L'œuvre se prolonge sur le site internet datahorizon.fr


Data horizon projet.jpg

Propos de l'artiste

Ce projet multimédia a été conçu dans l'idée d'exploiter au mieux l'environnement de la station, à savoir, le tramway, les passagers, l'atmosphère. L'activité en temps réel est donc sa matière première. L'enjeu est que le voyageur, en attente, devienne spectateur et fasse appel à son imagination. La station Porte de Plouzané est inspiratrice : le commencement ou la fin de la ligne, son paysage déjà maritime à la frontière entre ville et campagne, son contexte de prospective et d'innovation. Data Horizon propose une représentation dynamique de cette complexité, entre une échelle géographique locale et planétaire, un temps présent et prévisionnel.

Sylvie Ungauer

Voir aussi

Outils personnels