Course Paris-Brest-Paris
Cet article est extrait du magazine Patrimoines brestois |
Brest, haut lieu de la course cycliste dès le XIXème siècle
Bien que prestigieuse, l'histoire du cyclisme à Brest ne se résume pas au Tour de France, loin de là. A la fin du XIXème siècle, elle est un haut lieu de la course cycliste. Notre cité accueille le Paris-Brest-Paris, course créée à l'initiative du "Petit Journal". Son directeur souhaite faire la promotion du côté pratique de la bicyclette. Sa première édition en 1891, voit la victoire de Charles Terront, coureur originaire de Saint-Ouen. Premier vainqueur de cette course la plus longue : mille deux cent kilomètres, Terront court sans dormir pendant 71 heures et 22 minutes...
Les courses cyclistes et l'industrie
Ces nouvelles courses sont aussi l'occasion pour l'industrie de se livrer à une concurrence effrénée. Ce premier Paris-Brest-Paris verra par exemple la victoire du pneu démontable Michelin sur celui collé de Dunlop... A noter qu'en 1901, la course est reprise par le tout nouveau journal sportif "L'Auto-Vélo", fondé par Henri Desgrange, futur fondateur du Tour de France. Elle s'internationalise alors et prend la forme qu'elle connaît aujourd'hui, associant des coureurs de vitesse et des touristes-routiers, ancêtres des randonneurs amateurs. Brest a accueilli cette course à plusieurs reprises depuis sa création dont la dernière a eu lieu en 2007.
Le vélodrome de Kerabécam et le cyclisme féminin
Le cyclisme à Brest est aussi intimement lié au vélodrome de Kerabécam. C'est le 23 avril 1893 qu'il ouvre à Brest sur l'actuel emplacement de l'hôpital Morvan. Ce vélodrome créé à l'initiative du véloce Club Brestois fait vivre aux Brestois de belles heures de cyclisme. Des courses y sont régulièrement organisées avec des programmes très fournis, dont des courses cyclistes féminines. Le 6 juin 1897, presque 30 ans après la première course cycliste féminine organisée à Bordeaux, le Véloce Club programme pour ces courses de la Pentecôte, trois courses de "dames". C'est le succès immédiat, les organisateurs refusent du monde ! En 1905, le vélodrome accueille une course à l'occasion des fêtes franco-anglaises de l'Entente Cordiale.
Les courses et les coureurs
De nombreuses courses étaient également organisées dans la ville de Brest et dans les communes alentour aujourd'hui devenues quartiers ou des communes appartenant à Brest métropole océane (Le circuit des blés d'or à Gouesnou, Le Tour d'Armor...)
Le cyclisme et les commerçants brestois
Enfin, les magasins de cycles font aussi partie du paysage commercial brestois. Leurs propriétaires n'hésitent pas à se mettre en scène : un marchand de cycles de Recouvrance, M. Stéphan, organise le circuit Nora, du nom d'une marque de cycles. Le challenge Sigrand est organisé par le magasin de vêtements du même nom, rue de Siam. Daniel Joncour, marchand de cycles et Renouvel, également marchand de cycles puis garagiste, posent l'un sur son vélo, l'autre sur son grand bi. D'autres utilisent la publicité pour se faire connaître.
Auteur : Archives municipales
Extrait du Patrimoines Brestois N°4 - Le vélo à Brest et en Bretagne - Printemps 2008
Ce contenu est publié sous licence Creative Commons BY-ND | |
Vous êtes libre de : | |
partager — reproduire, distribuer et communiquer l’œuvre d’utiliser cette œuvre à des fins commerciales | |
Selon les conditions suivantes : | |
Attribution (BY) — Vous devez citer l’auteur de l’œuvre. | |
Pas d’œuvres dérivées (ND) — Vous n’avez pas le droit de modifier, de transformer ou d’adapter cette œuvre. |