Couchsurfing à Brest
Couchsurfing, la signification est assez évidente lorsque l'on sait que couch veut dire canapé en anglais.
Le principe
il s'agit d'un projet basé sur une organisation non commerciale de mise en relation de personnes qui se proposent d'offir un canapé gratuitement à des visiteurs pour une ou plusieurs nuit.
C'est un exemple de plus des possibilités de mises en réseau qu'offre Internet.
Pour trouver un canapé il n'est pas obligatoire d'offrir une réciproque. Sur le site internet www.couchsurfing.org vous pouvez regarder si dans la ville dans laquelle vous désirez aller il existe des couchsurfers. A partir de là vous pouvez entrer en contact avec les personnes concernées.
Ce projet s'adresse à une communauté d'individus motivés par les économies que cela représente mais surtout par le désir d'échange et de rencontre de l'autre.
Cette initiative pose bien sur des questions sur la sécurité et la confiance que l'on peut s'accorder dans ce réseau.
S'inscrire sur le projet permet d' augmenter le niveau de confiance que vous offrez aux autres et permet le cas échéant de n'échanger qu'entre participants de confiance.
Le premier niveau permet de renseigner son identité dans la base de l'organisation 'Couchsurfing
Un deuxième niveau permet de vérifier que l'identité de la personne qui s'inscrit correspond à celle du titulaire d'une carte bancaire moyennant le paiement d'une somme modeste. C'est aussi par ce moyen que l'organisation se finance.
Cette dernière démarche effectuée, un envoi de courrier papier contenant un code privé permet de vérifier que l'adresse que vous avez envoyée est réelle.
Une fois ce code renvoyé sur le site vous devenez un participant certifié dont l'identité et l'adresse ont été vérifiés.
Bien sur le nombre d'accueils et les commentaires des personnes accueillies augmente ou réduise votre réputation.
La confiance peut être aussi établie par un système de cautionnement
Trouver un canapé à Brest
Sont ils nombreux les brestois qui ont osé se lancer dans cette aventure ? Certains trouveront que c'est peu d'autres seront surpris par le chiffre.
- au 15 décembre 2007 il n'y a qu'un seul membre certifié à Brest.
- A Brest ils/elles sont 27 à avoir donnés leur nom à l'organisation Couchsurfing.
- Au total ils/elles sont 125 à Brest à offrir un canapé.
- Parmi eux, 7 sont cautionnés par d'autres membres de confiance.