Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Construction de l'École Dupouy

LES FONDATIONS DE L'ECOLE AUGUSTE DUPOUY


Ouverture de l'Ecole "Kergoat I" (actuellement Auguste Dupouy) le 26 septembre 1966, premier établissement scolaire sur le quartier de Bellevue.

Lors de la première journée, deux institutrices, nommées par erreur toutes deux directrice (la directrice en titre de l'école prit ses fonctions un mois plus tard) se virent assurer leurs cours pour 240 enfants dans deux classes "meublées". L'affaire s'avérant impossible à gérer, les élèves furent regroupés dans la salle de jeux, assez spacieuse pour les accueillir durant plusieurs jours.

Il fallait absolument ouvrir de nouvelles classes et renforcer l'effectif. Avec l'arrivée de l'inspectrice d'Académie, l'organisation se mit en place et en un an, neuf salles devinrent fonctionnelles avec neuf enseignants supplémentaires.

Les premiers mois, le mobilier était constitué de cageots trouvés ça et là par les deux femmes de service dont Madame Yvonne Pont, qui assuraient le nettoyage des locaux, la garde des enfants ainsi que de nombreuses tâches qui dépassaient de beaucoup leurs fonctions.

L'établissement fut par la suite scindé en deux parties, une structure en dur et deux baraques en bois. L'effectif par classe était de cinquante élèves. Il n'y avait pas encore de cantine, celle-ci fut créée en 1967. Les enfants allaient manger à "Traon-Quizac", quant à la sieste pour les plus petits, elle se faisait par terre.

Durant l'année 1968, l'école "Kergoat II" actuellement "institut médico-éducatif Jean Perrin" fut construite et une partie des élèves de l'école Dupouy se trouva affectée dans ce nouvel établissement.

A ce jour, le quartier de Bellevue compte sept établissements scolaires publics, un établissement scolaire privé (tous de la maternelle au C.M.E.) et un collège intégrant une section d'enseignement général et professionnelle adaptée.


PHOTOGRAPHIE PRISE EN 1968


PHOTO PRISE EN 1968



propos recueillis par Christian JAY auprès de Madame Yvonne PONT

Outils personnels