Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Chiens guides d'aveugles

Chiens guides d'aveugles
Collectif-jq.jpg
Un article de : l'Écho de St-Pierre
Parution : février 2013
N° : 250
Auteur : Michel Baron


Flash, mon guide, mon compagnon

Soucieux de traiter des sujets d’actualité, l’Écho de Saint-Pierre a demandé à André Abiven qui est depuis de nombreuses années l’un des rédacteurs assidus de notre journal de nous faire part de l’une de ses initiatives relatives à sa déficience visuelle.

Écho : André, tu viens de vivre une expérience concernant ta volonté d’adopter un chien guide pour malvoyant. Peux-tu nous en parler ?

André : Cette volonté d’adoption relève du parcours du combattant semé de difficultés multiples, nullement insurmontables. C’est en 2010 que j’ai fait la demande auprès de l’école des chiens de guide d’Angers qui est gérée par la Fédération française des chiens de guide pour aveugles et malvoyants. Je dois reconnaître le professionnalisme de ces gens qui ne confient pas au hasard un chien au premier venu.

Chien guide et son compagnon

Écho : Comment et où a eu lieu le premier contact ?

André : J’ai été contacté pour me rendre à Pont-Scorff Wikipedia-logo-v2.svg, annexe bretonne de l’école d’Angers. J’y ai subi un certain nombre de tests pour comprendre mes motivations et analyser mes aptitudes à posséder un chien guide. Ce n’est que quelques semaines plus tard qu’un chien de race Golden Retriever Wikipedia-logo-v2.svg, prénommé Flash m’a été présenté, mais pas encore remis.

Écho : Il fallait sans doute qu’il s’habitue à ta présence.

André : Oui, durant quelques week-ends je l’ai eu à la maison comme compagnon et non comme guide. Ainsi le chien apprend à devenir sociable. Ensuite, je suis retourné à Pont-Scorff, pour une semaine, durant laquelle le chien a travaillé en ma présence sous les ordres d’un éducateur spécialisé. Là, le chien apprend à répondre aux ordres et moi à les donner sous la forme de mots simples, comme en avant, à gauche, à droite, la ligne (passage protégé). Des sorties en ville testent l’aptitude du chien à travailler avec son harnais et à répondre aux sollicitations de son maître. Tout semblait se dérouler au mieux, pourtant le dernier jour le chien s’est bloqué, sa sensibilité a été distraite par un événement extérieur qu’il n’a pas su maîtriser. En définitive, le chien ne m’a pas été confié.

Écho : Cette expérience t’a déçu, je suppose mais pas découragé car tu viens de formuler une nouvelle demande pour un Labrador Wikipedia-logo-v2.svg, cette fois ci.

André : Oui, dans la vie il ne faut pas se décourager à la première difficulté rencontrée. Le Labrador est un chien souple et moins sensible que le Golden. Pour moi un chien guide se doit de partager ma vie, tout en me permettant une certaine autonomie. En attendant j’ai ma canne et mon boîtier électronique qui me permet de déclencher à distance les feux tricolores. L’association met également à disposition des cannes électroniques. Un dernier mot cependant, je signale que la Fédération vit avec les cotisations et les dons. Un concert, organisé par « Les chœurs en cavale » avec « Les chœurs du Kador » de Crozon, se déroulera le 10 février à Brest, salle Saint-Louis à 15h30.

Contact

École des chiens guides de l’ouest

1 rue des Brunelleries, Bouchemaine

49 913 ANGERS Cedex 9

Téléphone : 02 41 68 59 23

Mail : info@chiens-guides-ouest.org

Voir aussi

Outils personnels