Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Charles Muzy, directeur du Vauban : souvenirs du Tour de France

    Edition N°1.jpg Cet article est extrait du magazine Patrimoines brestois


1952, 1958 : les coureurs du Tour ont fait étape au Vauban. "Les coureurs nettoyaient les vélos dans les baignoires !"

Mistinguett, Ferré, Sydney Bechett ont signé le Livre d'Or, mais aussi Anquetil, Darrigade, Bobet. En cette année 2008 du départ du Tour, petit rétropédalage...

Chez les Muzy, on est patron d'hôtel à Brest de père en fils depuis trois générations. La deuxième guerre mondiale n'a pas brisé la vocation. La famille a vite retroussé ses manches et construit le Vauban, au centre ville, pour remplacer les hôtels existants avant la destruction de Brest.

"Cette reconstruction date de 1949, elle a bénéficié de l'aide au titre des dommages de guerre", explique Charles Muzy, 50 ans, petit fils de Charles et fils d'Antoine. La passion des Muzy pour le sport ou pour la musique - à chaque génération ses amours - a inspiré, et inspire toujours de belles pages brestoises. Il en reste un livre. Le Livre d'Or de l'hôtel. Il y eut d'abord le grand-père. Corse, et ami de Tino Rossi. "Ce dernier venait souvent, il a laissé sa signature sur le Livre d'Or de l'hôtel, comme Sydney Bechett, Mistinguett, Bourvil, Trenet, Montand, et bien d'autres. Ce livre est précieux. Il garde noir sur blanc le souvenir du passage de nombreuses personnalités", dit Charles, en feuilletant avec soin le document protégé par une couverture de feutrine. En cette année 2008, le Tour de France partira de Brest. Ce fut aussi le cas en 1952 et 1974. A la date du 25 juin 1952, le Livre d'Or porte les signatures de coureurs des équipes de Belgique, d'Espagne. En 1958, Brest était deuxième étape du Tour et le Vauban hébergeait les coureurs de l'équipe de France. Charles décrypte les signatures : "Jacques Anquetil, André Darrigade, Louison Bobet, Joseph Groussard, Jean Stablinski... Et on le voit sur la "rooming list" : les deux premiers étaient logés dans la chambre 206". Laquelle a la préférence de Jane Birkin et d'autres artistes qui fréquentent les lieux.

"Dans les années 50, le Vauban était l'un des hôtels les plus modernes de Brest. Il y avait des salles de bain. C'était rare à l'époque. Les coureurs emportaient leur précieux vélo dans la chambre et le décrassaient dans la baignoire ! Pour ma part, je me souviens avoir hérité d'un super vélo de professionnel à cadre léger, laissé sur place par un coureur qui avait jeté l'éponge. J'avais 15 ans. Mon grand-père adorait le sport, le cyclisme bien sûr, mais surtout le football. Il fut responsable et ardent supporter de l'ASB. Chaque dimanche soir, c'était l'effervescence au Vauban. On venait y chercher et commenter les résultats des matchs. Les drapeaux hissés en façade à l'issue de matchs désignaient les équipes gagnantes. Si le drapeau de l'ASB n'y était pas, ça bardait" !

"Le livre d'Or est en bon état. Ma grand-mère mettait un point d'honneur à le faire signer. Mon père y était assez indifférent. Il avait tant à faire avec le nouvel établissement". Le livre a donc connu plusieurs années de purgatoire dans un placard à balais avant que Charles ne le déniche. "e l'ai ouvert alors à nouveau aux artistes, et notamment de jazz (Charles Musy en est fou), qui dans les années 80, firent la conquête du Vauban". Cette année, le Vauban n'accueillera pas les coureurs. Mais des artistes détonants de Générik Vapeur qui animeront le parcours du Tour.

Auteur : Monique Férec


Extrait du Patrimoines Brestois N°4 - Le vélo à Brest et en Bretagne - Printemps 2008

Ce contenu est publié sous licence Creative Commons BY-ND

Cc-by-nd icon.svg

Vous êtes libre de :

partager — reproduire, distribuer et communiquer l’œuvre

d’utiliser cette œuvre à des fins commerciales

Selon les conditions suivantes :
Cc-by new.svg Attribution (BY) — Vous devez citer l’auteur de l’œuvre.
Cc-nd.svg Pas d’œuvres dérivées (ND) — Vous n’avez pas le droit de modifier, de transformer ou d’adapter cette œuvre.


Voir aussi

Outils personnels