Chaloupe sardinière
La chaloupe sardinière fut très utilisée durant l'apogée de la pêche à la sardine dans les ports de la pointe du Finistère.
La chaloupe sardinière, grosse embarcation plus robuste que le canot, est toujours pointue aux deux extrémités. Elle est à avirons et à voile.
Au début du siècle dernier, la pêche à la sardine était largement dominante dans les ports du Finistère. Le coeur de cette pêche était en baie de Douarnenez qui accueillait d'immenses flottilles : Chaque soir en saison, plusieurs centaines de chaloupes rejoignaient le port de Douarnenez !
« Les chaloupes mesuraient 7 à 8 mètres de long pour 2 à 3 mètres de large. Elles n’étaient pas pontées et avaient environ 1 mètre de tirant d’eau. Elles étaient équipées d’une voilure supportée par deux mats, le mât de misaine à l’avant et le grand mât au milieu. Les deux mâts étaient légèrement inclinés vers l’arrière. Ces chaloupes étaient très maniables et filaient entre 6 à 8 nœuds. » (Jean-Yves Le Lan).
« Douarnenez — Pêche du 19 juillet 1909 — Bateaux sortis : 50 ; rentrés : 300. Poissons par bateau : 3 à 4.000 sardines. Quelques bateaux ont eu une moyenne de 7 à 8.000 . Un bateau a eu 18.000 et un autre 15.000. » (archives L’Ouest-Eclair).
Un exemple de carrière d'un marin-pêcheur sur des chaloupes sardinières au début du XX° siècle : Jean Drévillon, Morgat- Douarnenez.
Répliques de chaloupes sardinières :
- Telenn Mor (Douarnenez)
- Eulalie (Bréhat)
- Poulligwen (Le Pouliguen)
- Mari-Lizig