Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Château de Ker-Stears

093 Le château de Ker Stears (Cours Fénélon).JPG

Juché sur un promontoire dominant la rade, il a été construit à partir de 1882 par John-Burnett Stears, créateur de l'usine à gaz voisine. Il décède en 1888 et, c'est sa veuve, Béatrice, Charlotte, Antoinette, Denis De Keredern De Trobriand qui conduit l'achèvement des travaux du château. Elle épousera en seconde noce, le 20 novembre 1900, le comte Olivier de Rodellec Du Portzic.

L'affaire du diamant bleu

En 1906, une bien curieuse affaire défraye la chronique brestoise..... l'affaire du diamant bleu.....

Après avoir joué du piano devant ses invités, la comtesse omet de récupérer ses bagues (dont son diamant bleu) posées près de l'instrument. Le lendemain celle-ci constate que ce diamant, ayant coûté la somme astronomique de 50 000 francs or manque à l'appel !!!!! Celui-ci reste introuvable et, le commissaire de police local procède à une inspection des bagages des hôtes de Ker-Stears.

Le diamant bleu est retrouvé dans le nécessaire de toilette d'un conseiller d'état russe, parfaitement dissimulé dans sa poudre à dentifrice....Il nie tout en bloc !!! Il évoque une vengeance du comte de Rodellec en personne. Durant son séjour, le diplomate aurait conseillé à la comtesse de se séparer de son époux. Le procès public est un déballage de mauvais goût sur la vie privée des deux parties. Après cette affaire, la comtesse vivra séparée de son époux.

Le récit du diamant bleu fait le tour du monde en donnant un éclat particulier au château de Ker-Stears. En 1908, Maurice Le Blanc (père de Arsène Lupin) s'inspirera de ce scénario pour le deuxième ouvrage concernant son détective préféré.... « Arsène Lupin contre Herlock Sholmes ».

Impossible de clôturer cet article sans remercier Madame Louarn (professeur d'histoire au château de Ker-Stears). En effet, les films présentés et les panneaux d'exposition sont le fruit de recherches de plusieurs années sur l'historique du lieu et de la famille de Ker-Stears. Cette passion de Madame Louarn lui a permis de collecter des documents, rectifier et approfondir plusieurs points déformés dans les articles déjà existants généalogie, origines familiales des Stears et Trobriand, datations et histoire de la propriété et du château à partir du cadastre, autres propriétés, industrie du gaz etc...).

Histoire illustrée dans la revue Casier[s], tome 2

Voir aussi

Outils personnels