Capucins, un Jardin de lecture sur le belvédère
Le samedi 28 avril 2018 à 11 h 11, sur le belvédère Cesaria Evora, devant les Ateliers des Capucins, Le Fourneau et Passerelle ont célébré avec une cinquantaine de personnes la fin du chantier des Jardins de lecture. La Ville de Brest, qui a initié cette démarche citoyenne et participative par l'intermédiaire de Brest Métropole Aménagement et financé l'opération à hauteur de 600 000 euros, était représentée par Madame Marie-Pierre Creff, Maire-adjointe du quartier des Quatre-Moulins.
Sommaire
Une démarche citoyenne participative
Les modules des Jardins de lecture des Capucins ont été fabriqués par le collectif d’architectes, designers et paysagistes, Les ManufActeurs, avec la participation d'une quarantaine d'habitant·e·s embarqué·e·s de la Fabrique citoyenne et poétique en décembre 2017. Ceux-ci ont imaginé, pensé, testé les formes possibles des bancs formant chaque module. Ensuite, guidés par les professionnels, ils ont assemblé et vissé les différents éléments en bois spécialement choisis pour le plein air et un vieillissement naturel.
Brest, la lecture et l'engagement
Ces modules destinés à accueillir les lecteurs les jours de beau temps sont situés face à la médiathèque François Mitterrand des Ateliers des Capucins. Pour marquer ce lien à la lecture, un nom a été attribué à chacun de ces espaces, en hommage à des auteur·e·s engagé·e·s fortement lié·e·s à Brest. Ces noms ont été choisis par les participant·e·s à la Table commune #4, un rendez-vous citoyen qui avait pour objectif de réfléchir au vivre ensemble des Capucins. Les critères de choix étaient les suivants : leurs rapports avec la Médiathèque, l'écriture et les livres, avec Brest et leur engagement personnel.
Trois femmes et trois hommes
Les 6 personnalités choisies pour les noms des modules sont 3 femmes et 3 hommes : Nathalie Lemel , Anita Conti , Irène Frachon , Hervé Bellec , Christophe Miossec et Jean-François Coatmeur . L'auteur Hervé Bellec, le chanteur Miossec et la médecin Irène Frachon étaient donc présents, ainsi que la femme, la fille et le neveu de Jean-François Coatmeur, récemment décédé. Un texte écrit par le fils d'Anita Conti, ne pouvant être présent, a été lu. Et Jacques Arnol, historien, a présenté la vie de Nathalie Lemel.
Nathalie Lemel
Cette libraire née à Brest en 1826 était une féministe engagée. En 1871, elle a participé à la Commune de Paris sur les barricades. Cela lui a valu une condamnation au bagne de Nouvelle-Calédonie aux côtés de Louise Michel. En plus d'avoir été une militante active de l’Association Internationale des Travailleurs, elle a tenu une boutique de librairie-reliure à Quimper en compagnie de son mari.
Anita Conti
Cinéaste, photographe, journaliste, poète et relieuse d'art, elle est la première femme océanographe. Écologiste avant l'heure, embarquée sur des dragueurs de mines en 1939, à la recherche de méthodes de pêche durable pour améliorer le régime alimentaire des populations africaines, aventurière infatigable, philosophe, Anita Conti fut une grande humaniste que les marins ont surnommée « la dame de la mer ».
Irène Frachon
Pneumologue au CHU de Brest, elle a joué un rôle décisif dans l'affaire sanitaire et judiciaire du Médiator. Elle a publié l'ouvrage Médiator 150 mg : combien de morts ? en 2010 aux Éditions Dialogues de Brest. Ce livre a inspiré le film d’Emmanuelle Bercot La fille de Brest, sorti en 2016, et la pièce Mon Cœur publiée chez Actes Sud et mise en scène par Pauline Bureau.
Jean-François Coatmeur
Ce romancier français, né en 1925 à Pouldavid-sur-Mer, a été professeur de lettres classiques de Brest à Abidjan. Il poursuit sa carrière en publiant de nombreux romans noirs, dont plusieurs sont adaptés à la télévision. Cela l’amènera à être président du jury du prix du Goéland Masqué de Penmarc'h de 2001 à 2014. Il est nommé Chevalier de l'ordre des Arts et Lettres en 2004.
Hervé Bellec
Né en 1955, il a d'abord été musicien et barman avant de devenir professeur d’histoire-géographie dans un lycée de Brest. La Nuit blanche, paru en 2000, lui a valu le prix Édouard et Tristan Corbière. Il a publié des romans et nouvelles qui ont souvent la Bretagne et plus particulièrement Brest pour terrain de jeu.
Christophe Miossec
Plus communément appelé Miossec, il est auteur, compositeur, interprète, parolier et occasionnellement acteur. Artiste engagé, on ne le présente plus à la population brestoise. Il est nommé Chevalier de l'ordre des Arts et Lettres en 2012. Il signe son dixième album studio, Mammifères, en 2016.
Après le verre de l'amitié, la matinée s'est terminée en chansons, avec Hervé Bellec au micro, accompagné par un guitariste. Et ce n'est pas un hasard s'il a choisi pour la circonstance Brassens et ses « Amoureux des bancs publics » !