Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Caisse de solidarité pour les sociétaires de l'étoile Rouge

Voici un compte-rendu du comité de direction de l'étoile Rouge :

Le 22 juin 1942, le comité de Direction a décidé d'instituer une Caisse de solidarité destinée à venir en aide aux sociétaires en cas de décès, accidents, sinistres, survenant dans leurs familles. Assistaient à cette réunion : Messieurs L'Haridon, Roudaut, Caro, Milbéo, Delaporte, Le Gall Louis, Tréguer Armand, Morvan, Toulouzou.

Les secours seront répartis de la façon suivante :

En cas de décès d'un sociétaire ou de sa femme, d'un enfant de celui-ci. Pour le célibataire, le décès du père ou de la mère.

En cas d'accident ou de maladie d'un sociétaire ou d'un membre de sa famille. Pour le marié : la femme, l'enfant. Pour le célibataire : le père, la mère.

En cas de sinistres, bombardements, incendies, etc... dans la famille du sociétaire. Pour le marié : foyer familial du sociétaire. Pour le célibataire : foyer maternel et paternel ou à défaut son logement habituel.

Les cas spéciaux seront examinés par le bureau de la saison en cours, chargé de la répartition des secours, dont les intéressés (les sociétaires) devront en faire la demande écrite à M. Le Président dans le plus bref délai. En cas de décès du sociétaire, ou impossibilité pour lui de remplir cette formalité, le bureau ou un membre du comité de direction en avisera le Président en temps utile.

Pour la demande de secours, le sociétaire ou la personne chargée, veillera, en cas d'accidents, maladies ou sinistres à ce que le cas soit vraiment digne d'être retenu et ne pas créer de précédent facheux misant à la bonne vitalité de cette caisse de solidarité.

En aucun cas, le montant du secours alloué ne pourra être inférieur à 200 F. Le bureau, suivant les cas (soutien de la famille) d'accidents, décès, sinistres, augmente le secours qui ne devra cependant dépasser 500 F annuellement.

Pour alimenter la caisse de solidarité, il sera perçu un pourcentage sur les recettes et cotisations. Il sera également perçu des dons anonymes en argent ou même suivant les cas en nature.

Tout sociétaire, non à jour de la cotisation intégrale de la saison en cours, ne pourra bénéficier d'aucun secours en cas de décès, sinistres, accidents, maladies, etc...

Le bureau de la saison en cours, c'est-à-dire, le Président, les vice-présidents, le secrétaire général et le trésorier sont seuls juges et désignés pour la répartition des secours. Les cas non prévus dans le présent règlement seront examinés au cours d'une réunion décidée par le Président ou le Secrétaire Général.

Voir aussi

Témoignage d'une figure du PL Guérin : Guy Salou

Témoignage d'André : le quartier St-Martin / Kerigonan et le PL Guérin des 50s'

La naissance d'une étoile...Rouge (ou les origines du PL Guérin)

Témoignage de Jean Grall sur l'étoile Rouge (devenu PL Guérin)

                                                               HalleStMartin002.jpg       Portail du quartier de Saint-Martin                                                                            
Outils personnels