Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

CPIE Vallée de l'Elorn

Sommaire

Que sont les CPIE

Bat-petit.jpg

Association loi 1901 créée en 1983, le CPIN (Centre Permanent d'Initiation à la Nature) est situé à Gorre-Menez sur la commune de Loperhet (29470). Membre du réseau des CPIE, l'association a été labellisé en 1996 en CPIE Vallée de l'Elorn.

Les CPIE sont des associations qui s'impliquent dans le développement durable des territoires, au service d'une gestion humaniste de l'environnement. Médiateurs et assembleurs de compétences, ils travaillent en partenariat avec l'ensemble des acteurs de leurs territoires, qu'ils soient ruraux ou urbains : associations locales, collectivités territoriales, établissements publics, parcs naturels régionaux, socioprofessionnels...

L'environnement y est abordé selon une conception globale intégrant aussi bien les patrimoines naturels, bâtis ou culturels que les habitants avec leurs savoir-faire, leurs pratiques et leurs modes d'organisation. Les CPIE contribuent ainsi à créer des comportements responsables vis-à-vis de notre cadre de vie : -en développant des actions de sensibilisation, d'éducation et de formation, -en participant à la gestion de l'espace et à la valorisation des patrimoines, -en proposant des activités de loisirs et de tourisme de découverte.

Les Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement se sont regroupés au sein de l'Union Nationale des CPIE, reconnue d'utilité publique, qui anime le réseau des 80 CPIE et assure l'ouverture sur des partenariats nationaux et internationaux. L'appellation "CPIE" est un label attribué par l'Union Nationale aux associations qui s'impliquent dans le développement durable de leurs territoires et se sont engagées dans une démarche de qualité au sein du réseau.

Approche historique du CPIE Vallée de l'Elorn

De l'approche esthétique à l'approche naturaliste

Nous sommes au début des années 80 et une poignée d'écolos barbus et chevelus monte de toutes pièces un centre d'accueil, de découverte du milieu et d'initiation à la nature. L'association est crée en 1983 et la première classe avec hébergement est accueillie deux plus tard dans des locaux fraîchement rénovés. Progressivement, il y a un glissement d'une approche esthétique de la nature vers une approche naturaliste.

De l'approche naturaliste à l'approche environnementaliste

Le succès est au rendez-vous et le CPIN est amené à refuser des classes. L'extension des bâtiments réalise en 1990 permet de répondre à cette demande mais aussi de procurer des emplois durables à des professionnels qui se vivent de plus en plus comme de véritable environnementalistes.

De l'approche environnementaliste au développement durable

C'est donc logiquement que l'association s'interroge sur la pertinence d'intégrer le réseau CPIE. Une interrogation qui va entraîner celle du positionnement et de l'implication territoriaux. La labellisation intervient en 1996 et permet au CPIE Vallée de l'Elorn de s'impliquer dans des programmes environnementaux comme le contrat de baie de la rade de Brest ou le programme Bretagne Eau Pure.

En multipliant les partenariats et en s'impliquant toujours plus aux services des initiatives locales, l'association œuvre aujourd'hui pleinement pour une éducation au développement durable qui s'adresse à tous les publics.


Le CPIE Vallée de l'Elorn en détail

C'est un lieu d'accueil du public et de renseignements sur l'environnement proche. On y trouve des renseignements sur le territoire, sa faune, sa flore, son patrimoine naturel, culturel et historique. Toute l'année, les professionnels du CPIE conduisent sur le terrain des études afin de les mettre à disposition du public. Véritable centre de ressources multi thématiques, le CPIE est le lieu de passage idéal pour le visiteur avant de partir à la découverte du territoire. Il réalise de nombreuses publications permettant de percer les secrets de la nature. Il propose : hébergement de groupe, sorties découvertes, sentier d'interprétation, évènementiels selon l'actualité, classes découvertes, activités équestres, ...


Le CPIE Vallée de l'Elorn emploie 14 personnes :

  • Administration (direction, communication, secrétariat, comptabilité) 4 personnes.
  • Intendance : (restauration, entretien) : 3 personnes.
  • Education à l'environnement, études, formation : (chargé de missions) : 5 personnes.
  • Equitation : (encadrement) : 2 personnes.

La structure et les équipements :

  • 70 lits en chambre de 1 à 10 lits.
  • Deux salles de restauration.
  • Une nourriture à base de produits biologiques.
  • 4 salles de travail.
  • Un centre de ressources.

L'objet statutaire du CPIE :

  • Favoriser la découverte, l'étude et la protection du milieu naturel, en développant des activités éducatives à caractère scientifique, technique et l'étude de milieux.
  • Créer, gérer et promouvoir le centre permanent d'initiation à la nature de Gorre-Menez.
  • Permettre l'utilisation du centre et de ses infrastructures aux associations dûment déclarées.
  • Promouvoir l'équitation par l'animation d'une école d'équitation et par la mise en place et la gestion d'une base équestre sur la commune de Plougastel-Daoulas et en partenariat avec la municipalité de la commune.

Les moyens de mises en œuvre :

  • Accueil de groupes d'enfants, de jeunes dans le cadre de classes de nature et centres de loisirs.
  • Accueil de groupes d'institutions spécialisées.
  • Accueil d'adultes : formations permanentes, stages, rencontres, débats, conférences, associations... L'accueil au centre pourra se faire ou non dans le cadre de l'internat.
  • Le conseil, l'étude, le diagnostic, la gestion, l'entretien, l'aménagement, la valorisation et la préservation des milieux naturels.
  • La réalisation d'études, d'expertises, de conseils, d'ingénieries qui concourent à une meilleure prise en compte de l'environnement et du développement durable.

Les domaines d'intervention :

  • Éducation relative à l'environnement.
  • Formation.
  • Protection et gestion d'espaces naturels.
  • Ingénierie.
  • Accueil.
  • Activités équestres.
  • Communication.


Liens

Le site des CPIE

Le site du CPIE Vallée de l'Elorn

Outils personnels