Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Bruno Blouch


Création d'un nouvel article (ou modification s'il existe déjà)

Bruno Blouch

Bruno Blouch en 2008

Bruno Blouch

Poser un Blouch sur un mur, c’est s’offrir une fenêtre supplémentaire.

Contemplation apaisante assurée ! Ses palettes de bleu et de rouge en font sa caractéristique, une touche d’orange, de jaune, de gris, de noir vient ici ponctuer un dégradé ou adoucir les franches couleurs dominantes de ses compositions. Là, c’est un long trait noir qui vient délimiter un aplat coloré. Voilà des peintures aux couleurs si contrastées qu’à chaque apparition le blanc frappe la toile pour l’illuminer.

Bruno Blouch peint toujours ses cadres, comme pour abolir les limites de ses toiles. Les figures débordent ; ainsi donne–t–il à ses peintures une vraie profondeur. Et le champ de vision de l’observateur n’en n’est pas moins élargi.

Il manie habilement figuration et abstraction. Il sait aussi subtilement accorder les deux genres.

  • Des formes, comme des touches isolées, disséminées, équilibrent ses constructions originales.
  • L’eau et les bateaux sont omniprésents dans son œuvre.

Il valorise par des angles de vues improbables et des gros plans caractéristiques chacun des éléments marins que son œil a enregistré : autant les détails d’un paquebot que ceux d’une barque, d’un safran, d’une proue, d’un aviron… Objets qu’à ses heures perdues, il peint et décore de quelques coups de pinceaux savamment apposés, sorte d’éléments égarés de ses toiles !

L'artiste en librairie:

Photos de la balise habillée par Bruno Blouch le mercredi après-midi 16 juillet 2008

Toile de Bruno Blouch

Bruno Blouch, artiste-peintre concarnois, tenait son stand au bout du quai Malbert sur le terrain des Phares et Balises. Une balise de 2,5 tonnes rouillait tranquillement sur le quai. Bruno s'est donné 5 jours pour repeindre cette bouée "latérale tribord" sur le modèle de ses marines, c'est à dire avec les tons rouge, noir et blanc qui lui sont chers.


Le dernier jour de Brest 2008, il s'est dit qu'il faudrait que cette balise retrouve son élément. Il a donc pris contact avec les Phares et Balises ainsi que l'organisation de la fête pour essayer de la mettre à l'eau.

Il fallait trouver un moyen de levage et un bateau de pêche pour la remorquer. Après avoir eu toutes les autorisations et les moyens nécessaires, la balise a été remorquée pendant 3/4 d'heure en rade abri avant de retrouver sa position initiale.

  • Dans quelques semaines, elle sera vraisemblablement repeinte en vert pour de nouvelles aventures.

Le peintre Bruno Blouch aux « Tonnerres de Brest 2012 »

A Brest 2004, Bruno Blouch transformait une simple barque de pêcheur en œuvre d'art au Yacht club de la Marine.

A Brest 2008, le peintre procédait de la même manière avec une bouée des « Phares et Balises » à l'extrémité du quai Malbert. La première avait été vendue à la Marine Nationale au profit de la SNSM.

Balise peinte en 2008

La seconde fut une œuvre éphémère. La bouée des Plâtresses fut repeinte en vert avant de retrouver sa place dans le chenal du four.

Aux « Tonnerres de Brest 2012 », pour célébrer les 20 ans des grandes fêtes maritimes, Bruno Blouch avait apporté sur le quai Malbert sa barque et sa bouée personnelles.

la barque sous la pluie brestoise

Une petite annexe bleue, blanche et noire au fond de laquelle on pouvait voir la carte – recouverte d'une fine couche d'eau - de la presqu'île de Pouldohan (Sud-Finistère) où habite le peintre. Pourvue d'un robinet et d'un hublot, elle a intrigué et amusé plus d'un visiteur.

Bruno Blouch avait calligraphié un tampon « Tonnerres de Brest» sur sa bouée de chenal.

Tampon sur la bouée du chenal

Exceptionnellement, il peignait, hors de son atelier, à l'huile sur toile devant le public. Le montant de la vente de sa toile représentant les bateaux en fête sous le pont de Recouvrance (peinture ayant illustré une des deux boîtes de sardines « Tonnerres de Brest 2012 ») sera bientôt partagé entre la SNSM et l'Oeuvre du Marin Breton.

Liens

Outils personnels