Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Brest, port de la Liberté et d'hommage au féminin

Brest, port de la Liberté et d'hommage au féminin est un projet de recherche développé à horizon 2027, dix ans après le succès de l'exposition du musée de la marine qui s'est tenu en 2017 : Brest port de la Liberté, au temps de l’Indépendance américaine.

Les figures féminines, leurs voix singulières, sont encore largement invisibilisées dans l'espace public brestois.

Le « matrimoine » à l’honneur est l'occasion de mettre en avant l’héritage des femmes, trop souvent oubliées des grands chapitres d’Histoire.

Du 10 juin au 30 avril 2017 exposition "Brest port de la Liberté, au temps de l'indépendance américaine" au coeur du château.

Dans le cadre du 240e anniversaire de l’indépendance américaine, le musée national de la Marine de Brest présente sa nouvelle exposition « Brest port de la Liberté, au temps de l’Indépendance américaine ».

L'occasion de revivre l’épopée de John Paul Jones, héros de l’indépendance américaine et découvrez le rôle majeur joué par Brest dans la guerre d'Amérique.

2027 : Redécouverte des Amazones de la Chouannerie, un mouvement passionné de fougue et de jalousie pour les aventures aux États-Unis

Des héroïnes méconnues éprises de liberté et de mouvement

En hommage aux Amazones de la Chouannerie brestoise dans l'oeuvre de Jules Verne (Le Comte de Chanteleine), seul roman de Jules Verne situé dans sa province natale (la Bretagne) dont l'action se déroule entre Douarnenez et Nantes, et en prévision de la journée internationale des femmes (8 mars), un appel est lancé en faveur d'un aménagement public brestois à l'effigie de madame Marie-Françoise JEANNEAU, femmes de lettres.

Espionnes, aventurières : des figures maintenues dans notre mémoire grâce aux lettres

Grande littératrice, Marie-Françoise JEANNEAU fut une adhérente et membre actif des Amis de la Tour du Vent, association créée en 1987 entre mer d'Iroise et côte d'Emeraude pour perpétuer la démarche poétique de Théophile BRIANT, pendant presque 30 ans.

Elle a notamment fait partie du comité de rédaction de la revue Avel IX. Elle y proposa de nombreux articles et fut responsable pendant des années de la rubrique Passage en revues, comme En marge de l'île : Vendredi ou les Limbes du Pacifique (dans Avel IX, n° 7, 1994, éd. Association des Amis de la Tour du Vent).

Elle a animé de nombreuses conférences (Milosz, Saint-Pol-Roux, Marie Noël). A l’occasion de la journée internationale des femmes (8 mars), l’idée a germé d'un timbre.

En 2027, le centenaire de la naissance de Marie-Françoise JEANNEAU (née le 25 septembre 1927) coïncidera la même année avec le 60eme anniversaire du décès de Marie NOEL (le 23 décembre 1967).

Marie-Françoise JEANNEAU est l'auteur d'un passionnant ouvrage sur la poétesse Marie NOËL, intitulé : De l'angoisse à la sérénité : un chemin de poésie. Et autres publications comme une étude Les Amazones de la Chouannerie finistérienne et Le Testament de Merlin dans Théophile BRIANT (1891-1956) Veilleur d'un Phare Éternel.

La Suède avait défendu une candidature de Marie NOËL au prix Nobel de littérature. A ce titre, Marie-Françoise JEANNEAU fut très attachée à mieux faire connaître l'œuvre de Marie NOËL dans le monde et auprès des jeunes générations.

C'est pourquoi un aménagement public à sa mémoire pourrait être l'occasion de relancer des passerelles intellectuelles d'un siècle en mouvement où des générations d’érudits, d’artisans et de marins ont échangé leurs idées et leur savoir autour de nombreux thèmes : Lettres, poésie, dialogue des cultures, patrimoine vivant, industries créatives et culturelles.

Amazones à l'esprit libre et sauvage de la cause royale ou de la République : la fabrique des héroïnes ?

Un Printemps des femmes brestoises

Qui étaient ces femmes surprenantes, qui étaient surnommées les « amazones de la chouannerie » car elles sillonnaient la Bretagne, montant à cheval en amazone ? Quel rôle Brest a pu jouer comme ville-port ?

Outils personnels