Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Beg-Avel:10 ans après

Beg-Avel:10 ans après
Collectif-jq.jpg
Un article de : l'Écho de St-Pierre
Parution : mars 2010
N° : 221
Auteur : André Abiven


Sommaire

Beg-Avel: 10 ans après

Centre d'activités de Beg-Avel
Entrée centre d'activités de Beg-Avel


En juin 1989, la communauté urbaine de Brest décidait d'acquérir l'ensemble des locaux devenus vacants de la société Beg-Avel (charcuterie industrielle), située rue Champlain en Saint-Pierre, soit une surface de 5500m2 de bâtiments.


Fixer l'emploi sur le quartier

En juillet 1997, le conseil de la communauté urbaine prévoit l'aménagement d'un centre d'activités dans cette ancienne usine pour un coût de 1,52M€ HT. Les locaux seront inaugurés à la fin du 1er trimestre 2002 et ce sont 14 ateliers de 100 à 500 m² qui seront mis à la disposition des entreprises artisanales ou petites industries. Le centre d'activité fonctionne essentiellement selon la formule de pépinière d'entreprise, mais des occupations de longue durée peuvent être consenties afin de fixer l'emploi dans le quartier. Les loyers pratiqués sont préférentiels sur les 5 premières années.


En 2006, 8 entreprises sont présentes

L'association « Startijenn » gère 2 chantiers de valorisation de pain et de textile, emploie une trentaine de personnes en insertion.

  • «Auto BP Design», spécialiste de l'accessoire auto emploie 4 personnes depuis 2002,
  • «A.F.P.I.», organisme de formation professionnelle de l'industrie installée en 2003,
  • «Couleurs Savane», importateur de meubles africains,
  • «Breiz Tube», chantiers de soudure tuyauterie depuis 2003,
  • «Girod Line», entreprise de signalisation,
  • «Avalon», éditeur en culture celtique,
  • «Bébé l'ange»,
  • «Créabat» ou «Artisans de l'ouest» qui œuvrent dans le bâtiment,
  • «Multi services BAT29»
  • «Lucas», entreprise de ferronnerie installée en 2002.


Aujourd'hui, qu'en est il ?

L'A.F.P.I comme prévu, à rejoint depuis 2007 le nouveau pôle de formation de Kergaradec. Toujours présent sur le site : « Multi service BAT29», «Lucas» qui emploie 4 salariés, « Breiz Tube » se portent bien. «Auto BP Design» accablé par la baisse d'activité et la lourdeur des charges financières n'a plus de salarié. L'entrepreneur est à la recherche de nouveaux locaux plus petits. «Société J.C. ; Vidament» est dans le multi services et enregistre de nouveaux marchés. «Startijenn» est en procédure de liquidation et «Le Boulon», nouvelle association d'insertion ouvre ses portes. Au total ce sont donc 6 locaux qui sont occupés sur les 14 mis à disposition par B.M.O.

Le service «développement économique» de B.M.O. précise que ces locaux ne sont pas conçus pour un usage commercial et ne peuvent donc accueillir le public. Malgré quelques soucis d'entrée d'eau par les toitures, et la crise économique que tout le monde connaît, les entreprises présentes sont plus que jamais mobilisées. Aujourd'hui, comme toutes pépinières d'entreprises, des mouvements sont envisagés.

Contact : Direction économique de B.M.O, 02 98.33.55.37

André Abiven

Ce contenu est publié sous licence Creative Commons BY-NC-SA

Cc-by-nc-sa euro icon.svg

Vous êtes libre de :

partager — reproduire, distribuer et communiquer l’œuvre

remixer — adapter et modifier l’œuvre

Selon les conditions suivantes :
Cc-by new.svg Attribution (BY) — Vous devez citer l’auteur de l’œuvre.
Cc-nc-euro.svg Pas d’Utilisation Commerciale (NC) — Vous n’avez pas le droit d’utiliser cette œuvre à des fins commerciales.
Cc-sa.png Partage dans les mêmes conditions (SA) — Si vous modifiez, transformez ou adaptez cette œuvre, vous n’avez le droit de distribuer votre création que sous une licence identique ou similaire à celle-ci.


Liens externes

Outils personnels