Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Base hydravions Laninon


US Naval Air Station Brest (1917-1919)

Le congrès des États-Unis déclare la guerre à l'Allemagne le 6 avril 1917. En juillet de la même année une flottille américaine de 6 yachts armés arrivent à Brest. La base navale américaine est créé. D'autres navires, yachts, chalutiers, patrouilleurs, 1 ravitailleur, viendront renforcer cette première flottille en août et septembre. Leur mission est d'assurer la sécurité des convois qui venant des États-Unis, sont menacés par les sous-marins allemands. Le premier convoi parti en juin de New-York est attaqué et un croiseur endommagé ; le convoi est dérouté sur St Nazaire.

Deux des quatre hangards de Laninon à Brest

Le premier Centre Aéronautique Maritime de Bretagne

En novembre 1916 à Brest fut créé le premier Centre Aéronautique Maritime (CAM) de Bretagne. Il devait comprendre une base d'hydravions, une autre pour les ballons captifs, le tout sur le terre-plein des Quatre-Pompes à Saint-Pierre Quilbignon. Des ballons dirigeables étaient installés sur le terrain de manœuvre à Guipavas. En juin 1917, suite à une nouvelle organisation, le CAM de Guipavas, et le Centre d'Aérostation Maritime de Brest devenaient autonomes. Dégagé des contraintes administratives le commandement peut se concentrer sur leurs fonctions militaires.

Les Américains arrivent

Dès leur arrivée à Brest en novembre 1917, bien que gardant le commandement de leurs opérations, ils veulent coopérer avec les Français, afin de neutraliser les sous-marins allemands, et pour protéger leurs convois qui débarquent à Brest troupes et matériels. Ils créent des bases d'hydravions dont une à Lilia-Plouguerneau sur l'île d'Enez-Terc'h qui comprend 19 hydravions, une cinquantaine d'officiers et près de 500 marins. Elles ne seront vraiment opérationnelles qu'à la fin du conflit, en novembre 1918.En janvier 1918, les Américains avaient remplacé les Français sur le site des Quatre-Pompes. Un centre de l'US Navy de 30 hydravions fonctionnait. Ceux-ci arrivaient en pièces détachées et étaient remontés avant d'être réglés, essayés et livrés.

H.S. Wheeler, Air Station, Brest, France

Harry St Clare Wheeler était quartier maître mécanicien de 1ère classe , a sa démobilisation le 3 mai 1919 à Hoboken dans le New Jersey

Originaire de Corning en Californie, Harry St Clare Wheeler s'engage dans la marine à San Francisco le 27 juillet 1917. Il passa 21 mois et 1 semaine dans la marine, principalement en France et à Brest en particulier. Sur ses courriers, son adresse de retour était « H.S. Wheeler, Air Station, Brest, France ». Harry travailla à l'assemblage et à la maintenance des nouveaux hydravions, les Curtiss HS 1L/2L. À la déclaration de guerre, les États-Unis ne possédaient que 54 hydravions. Ils font une demande à la France qui ne peut leur fournir ce qu'ils demandent. Glenn Curtiss, le constructeur, propose de fabriquer un hydravion avec un moteur de 8 cylindres en V Curtiss VXX. Après essai en juin 1917, 150 exemplaires du HS-1 sont commandés. Afin d'augmenter la puissance, on remplace le moteur par un autre en V de 330 cv. Le HS-L1 est né : 181 sortiront d'usine. À l'usage, on s'aperçoit que les grenades anti-sous-marines de 82 kg ne sont pas suffisamment puissantes. Qu'à cela ne tienne, on embarque des grenades de 104 kg, ce qui amène à allonger la voilure de 3,66 mètres. On ajoute un 3ème réservoir, l'empennage est agrandi et la cellule renforcée. Il devient le Curtiss HS-2L : 1100 seront construits. Harris travailla également au montage des hangars, puis sur la fin de son séjour se porta volontaire pour ravitailler les Belges qui manquaient de tout. Sans le savoir, sa compassion pour les Belges, permit quelques années plus tard à un de ses enfants d'obtenir la nationalité belge, alors qu'on la lui refusait. Il conduisit également des officiers afin de visiter la région qu'il trouvait extraordinaire avec ses maisons en pierres, ses châteaux…

L'implantation des bases américaines d'hydravions à la pointe bretonne

A l'Île-Tudy, la base a été construite en 1917 par les Français puis transférée aux Américains qui en firent la plus grande base d'hydravions des 8 bases bretonnes. Elle comprenait 21 hydravions qui coulèrent 35 sous-marins allemands ; ces chiffres sont à prendre avec des pincettes car l'homologation n'était pas facile. Suite à un accord signé le 31 décembre 1917, la base de Tréguier fût transférée à l'US Navy en août 1917, et le « Poste de Combat » de Penzé devint un nouveau CAM. En résumé, les Américains étaient implantés à Brest-Laninon (terrain des Quatre-Pompes), sur l'île d'Enez-Terc'h à Lilia-Plouguerneau, à l'Île-Tudy, et à Plouguiel près de Tréguier à partir de 1918.

Bibliographie

                                                               Embleme ponta.png       Portail du Pontanezen Duckboard                                                                            
Outils personnels