Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Balade nature et patrimoine 2013 à Saint-Pierre

Affiche balade-2013.jpeg
Balade 2013-parcours final.jpeg
Brest Saint-Pierre - Balade  Nature et Patrimoine, 4ème édition.

Un dimanche à la campagne.

Balade entre les nouveaux quartiers et la campagne.


Animation organisée le dimanche 22 septembre 2013 par le conseil consultatif de quartier de Saint-Pierre en partenariat avec la MPT, le PLM de la Cavale Blanche, la Légion Saint-Pierre, Mémoire de Saint Pierre, Mieux vivre rive droite, Bretagne vivante, et la Résidence du Ponant

La balade de 7/8 km environ entre les nouveaux quartiers et la campagne a permis à chacun de découvrir une partie méconnue du quartier de Saint-Pierre.

Après le départ de la résidence du Ponant, la première pause se situe au parc d'éole (ancienne butte du polygone) l'itinéraire se poursuit ensuite le long du ruisseau de Coat-Tan qui prend sa source à proximité, traverse le quartier de Mesnos, s'écoule dans un vallon boisé près du Questel pour se jeter dans la rivière de Pont-Cabioch (Allégouet) près du Buis. Le parcours remonte ensuite la vallée de l'Allégouet jusqu'aux ruines du moulin de Kergoff et sa cascade. L'étape suivante conduit les marcheurs à la ferme de Traon Bihan l'une des dernières du quartier. Le chemin de campagne remonte alors vers la Fontaine Margot, il reste encore aux marcheurs à rejoindre la résidence du ponant ou un petit goûter les attend.





Les conférenciers de Mémoire de Saint-Pierre et de Bretagne vivante attendaient les marcheurs aux 4 pauses conférence réparties sur l'itinéraire. Ci-dessous le résumé de chaque intervention.

Halte N° 1 - Le Polygone (Parc d’Eole) - par Mémoire de St Pierre

En 1860, la marine nationale décide de créer un polygone de tir sur le versant nord-est du territoire de Saint Pierre Quilbignon. Les terrains choisis sont situés entre Trémillau et Mesnoz, la route du Valy Hir et le chemin de Recouvrance à Saint Renan. Cet ouvrage remplace le champ de tir de Kerangoff, qui se trouve trop près des habitations. La commune de Saint Pierre est indemnisée pour la cession des deux chemins communaux. Le terrain, d’une superficie de 18 ha, formait un rectangle de 1200 m de longueur sur 150 m de largeur. Deux buttes de terre avaient été construites pour réceptionner les obus des tirs au canon et les balles des tirs au fusil. Plus de 50 000 m3 de terre avaient été déplacés avec pelles, pioches, brouettes et tombereaux, pour aplanir, combler les vallons, et édifier les deux buttes de tir.

En 1925, une caserne est construite dans la partie est, près des quatre moulins, pour accueillir le 2ème régiment d’artillerie coloniale. En 1951, un collège et un lycée sont aménagés dans la caserne pour les enfants de la rive droite. En 1977, un nouveau lycée est construit à Kerorven, mais le collège est encore en activité aujourd’hui. En 1944, à la libération, un grand quartier en baraques est aménagé pour loger provisoirement des habitants de Brest qui avaient leur logement sinistré par les bombardements de la guerre. Vers 1980, l’espace rendu disponible par la disparition des baraques est affecté à l’agrandissement du centre commercial et la construction de services sociaux. En 1990, la grande butte est aménagée en jardin public, nommé «Parc d’Eole».

En 1921, le champ de tir est déclassé, et un terrain de sport y est aménagé pour l’école des mousses et l’école des pupilles. Vers 1970, il est aménagé pour le patronage de Quilbignon. A son emplacement est en cours de construction la grande salle des sports «Aréna».

Pour avoir plus d'informations accédez au portail des patrimoines de Bretagne

Halte N° 2 - Bretagne Vivante

Texte à venir.


Halte N° 3 - L'agriculture à St Pierre - par Mémoire de St Pierre

Les agriculteurs de Saint Pierre ont alimenté depuis des générations les brestois en produits frais, produits laitiers, légumes, fruits de saison. En 1939, 230 agriculteurs sont inscrits sur les listes électorales dans 130 exploitations. En 1955, il restait encore une centaine d'exploitants. La modernisation de l'agriculture des années 70 et les projets d'urbanisation ont amené de nombreux jeunes à ne pas reprendre les exploitations.

Pour en savoir plus de nombreux articles vous permettrons de compléter votre information sur le quartier en cliquant le lien suivant: Portail:Écho de Saint-Pierre Quilbignon

Halte N° 4 – La Fontaine Margot - par Mémoire de St Pierre

Jusque 1880, le quartier de Recouvrance était desservi en eau potable depuis un réservoir situé à Saint Sauveur. Les eaux provenaient des sources de Trémilliau et Sainte-Péronnelle au Prat Ledan, sur la commune de Saint Pierre Quilbignon. Compte tenu de l’augmentation de la population à Recouvrance, la ville de Brest est dans l’obligation de développer son installation de collecte, stockage d’eau potable sur la rive droite. En 1882, elle fait l’acquisition d’une partie de la ferme de Coat Tan, où se trouvait une source ayant un bon débit. Elle fait construire à la même époque un réservoir de 400 m3 aux Quatre Moulins, sous l’avenue du Polygone. Les eaux de Coat Tan sont acheminées par gravité jusqu’au réservoir des Quatre Moulins. Une installation de captage de l’eau est construite au terroir de Coat Tan. Des vestiges de ces installations sont encore visibles dans ce lieu qui se nomme aujourd’hui «Poul ar Feunteun». Les travaux de captation et de pose des conduites allaient être entrepris quand la municipalité de Saint Pierre Quilbignon intervint. Elle se montrait tout aussi soucieuse de procurer de l’eau à ses administrés et souhaitait profiter des travaux en cours sur le territoire de sa commune pour obtenir la mise en place de bornes fontaines dans les lieux proches de Recouvrance. La commune de Saint Pierre Quilbignon cède alors à la ville de Brest un terrain vague qu’elle possédait sur les glacis du fort de Keranroux, contenant la source dite «Fontaine Margot». En échange de cette cession gratuite, la ville de Brest avait fait installer pour les quilbignonnais, un lavoir à la fontaine Margot et trois bornes fontaines ; au Rouisan, au polygone et aux Quatre Moulins.

Les travaux réalisés à la Fontaine Margot comprenaient donc : un bâtiment abritant la source dans un enclos muré, une conduite reliant la Fontaine Margot au réservoir de Coat Tan, et un lavoir. Aujourd’hui, il est encore possible de voir les vestiges de ces ouvrages. Un nouveau quartier portant le nom de Fontaine Margot doit voir le jour très prochainement dans cette zone de la rive droite.

Pour plus d'infos: Fontaine Margot

Outils personnels