Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Bâtiment aux Lions

Capucins photo 08.jpg Portail

Capucins

Il y a actuellement 139 articles liés à ce sujet.

Bâtiment aux Lions

Bâtiment aux Lions - porte entre le terrain de la Madeleine et l'Arsenal

Le bâtiment aux Lions se situe sous la partie Nord de la rue de Pontaniou, l'ensemble constituant la Levée de Pontaniou, fermant l'anse de Pontaniou.

Il est ouvert d'un côté sur les quais et les formes de radoub de l'arsenal et de l'autre sur le terrain de la Madeleine.

Le bâtiment doit son nom aux dix têtes de lions dorées qui font office de gargouilles sur la façade côté arsenal.

D'une longueur de 58 mètres et d'une profondeur de 10,50 mètres, il permet le passage des eaux du vallon de Pontaniou en sous-sol et soutient une chaussée routière en terrasse (rue de Pontaniou actuelle).

La façade principale s'élève de 15 mètres depuis la terrasse, de 19 mètres depuis l'entrée des sous-sol et de 23 mètres depuis le niveau des quais des formes de radoub.

Usages

Les grandes salles ont essentiellement servi de magasins de stockage par les Constructions Navales et les Travaux Maritimes : entreposage de matériel: calfatage, brai, goudron, souffre...


Le terrain voisin, la Madeleine, a accueilli l'un des Restaurants de l'arsenal, le restaurant de la Madeleine appelé la Gueule d'Or. « Le sordide restaurant de la Madeleine qui semblait sortir tout droit des Misérables de Victor Hugo n'est plus qu'un mauvais et lointain souvenir » (source Le flot magazine de l'entreprise DCN)


Monument Historique

Le bâtiment aux Lions, constituant la partie centrale de la levée de Pontaniou, est inscrit aux Monuments Historiques depuis le 11 Mai 2009, à l'exclusion des murs, rampes et escaliers le reliant aux plateaux de Pontaniou et des Capucins.

Il est classé Monument Historique depuis le 4 février 2011.


Photos

LeveePontaniou012.jpg


LeveePontaniou013.jpg


LeveePontaniou014.jpg


Photographie aérienne prise en 1919
Pontaniou 1919-01.jpg
Archives Municipales et Communautaires de Brest

Localisation

Brest, Bretagne - France
Chargement de la carte...



Voir aussi

Bibliographie

  • Pierres de mer, « Le patrimoine immobilier de la Marine nationale ». Collectif sous la dir. de la Commission du patrimoine de la Marine et du Service des Travaux immobiliers maritimes avec le concours du Service historique de la Marine, Paris, Association pour le Développement et la Diffusion de l´Information Militaire, 1996, collection : les Armes et les Hommes.
  • Notice Monument Historique - Base Mérimée


Outils personnels