Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Axes de travail an 0 : Mars-Juin 2006

Le démarrage du projet Mars-Juin 2006

La Fête de l'Internet est chaque année, à Brest, l'occasion de mettre en valeur des initiatives et de faire connaître les lieux d'accès publics (PAPIs et cybercommunes) avec l'édition d'un guide « Multimédia au Pays de Brest » sur les conditions d'accueil aux publics.

C'est ce moment d'attention aux initiatives autour de l'internet et du multimédia que nous avons choisi pour initier l'écriture sur wiki-brest. En partenariat avec la Ligue de l'Enseignement, Le Fourneau et les cybercommunes de Plourin et de Landerneau nous avons organisé des wiki-journées autour de lieux d'accès public pour présenter wikipédia et inviter à écrire sur wiki-brest (ou Wikipédia).

Les présentations dans les quartiers puis la journée au Fourneau ont permis de sensibliser plus d'une centaine de personnes et de recueillir plusieurs dizaines d'articles. L'espace blanc s'est ainsi rempli d'une première base donnant à voir la diversité des articles qui ont leur place dans wiki-brest : des récits de personnes, des photos de Brest d'avant la guerre, des répertoires de sites déjà existant sur la mémoire, la musique...

Nous avons constaté le fort intérêt des personnes rencontrées tant pour Wikipédia que pour wiki-brest, la facilité d'écriture, la quantité de contenus déjà présente dans Wikipédia est une découverte qui émerveille.

La présentation improvisée lors de l'inauguration du 77ème PAPI à la maison de retraite - foyer de jeunes travailleurs de Ker Digemer a conduit à un atelier où les personnes âgées accompagnées par l'animateur publient des vieilles photos de Brest durant la guerre en leur possession et nous avons décidé de multiplier les micro-présentations.

Cet intérêt coïncide avec la mise en place de groupes sur la mémoire dans deux conseils de quartier et, à peine lancé, wiki-brest trouve ainsi des relais de personnes motivées pour publier sur l'histoire du quartier.

La semaine de la Fête de l'Internet a aussi montré que les lieux de lecture - écriture dans les quartiers, les cybercommunes se reconnaissent dans ce projet. Cette proximité dans les quartiers populaires, la dimension territoriale relayant Brest et les communes du pays sont aussi deux objectifs recherchés du projet. Une démarche qui favorise l'attention aux personnes, qui prend en compte les personnes éloignées de l'internet et qui a dès le départ une dimension pays.

Ces premières semaines ont aussi été l'occasion d'expliciter le projet en commençant à répondre à différentes questions.

Pour articuler Wikipédia et wiki-brest, nous proposons d'écrire dans wiki-brest ce qui ne relève pas de la démarche « encyclopédique » de Wikipédia.

  • Les récits, écritures sur le patrimoine très local ont leur place dans wiki-brest.
  • L'histoire de la mairie de Saint-Pierre, ou de Saint-Marc, communes rattachées à Brest il y a quelques dizaines d'annés, seront à écrire plutôt sur Wikipédia.

En corrélation avec les différentes écritures nous proposons trois régimes de droits.

  • Les textes à la mode Wikipédia qui peuvent être modifiés sont proposés sous la licence GFDL de Wikipédia. Proche des licences de logiciel libre, elle permet une écriture collaborative librement réutilisable.
  • Wiki-brest accueille aussi de nombreux articles signés non modifiables (un récit ou un texte issu d'un journal de quartier ou d'une revue). Pour ces textes nous proposerons la licence Creative Commons by-sa (le texte peut être réutilisé en citant la source et l'auteur) ou le droit d'auteur classique si son auteur ne souhaite pas une réutilisation par ailleurs.

Ce mécanisme s'appuie une première réalisation par un travail d'élèves de l'ENST Bretagne offrant au rédacteur un choix parmi ces différentes licences. C'est là aussi un objectif du projet : sensibiliser le grand public aux questions de propriété intellectuelle dans le monde du numérique.

Enfin un logo exprimant l'identité de pays de Brest du projet a été créé grâce au travail d'une stagiaire DESS.

Outils personnels