Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Ateliers de création artistique à partir d'objets de récupération par l'artiste plasticien sénégalais El Hadj Keita

Sommaire

Dans la mer, tout se jette, mais rien ne se perd...

El Hadj Keita est un artiste plasticien et un pêcheur qui a exposé ses œuvres lors des Fêtes Maritimes de Brest 2016. Sur les plages de Saint-Louis du Sénégal ou lorsqu'il était capitaine de pirogue de pêche, il a remonté dans ses filets de nombreux objets manufacturés ou naturels façonnés par la mer. De là, lui est venu l'idée de leur donner une nouvelle vie, par l'Art, pour montrer au monde ce que la mer avale, transforme, parfois rejette. Sa création montre également qu'en Afrique, le recyclage n'est pas une idée neuve, car il existe aussi comme moyen de subsistance.

Les objectifs de cet atelier sont :

  • d’occuper les enfants et les adultes qui ne partent pas en vacances en leur proposant une activité qui sorte de l’ordinaire et qui soit interculturelle,
  • de les amener à découvrir une autre culture (art plastique, culture et musique africaine),
  • de les sensibiliser à l’environnement et au développement durable en montrant que nos déchets peuvent être réutilisés et valorisés.

Les acteurs impliqués dans ce projet sont: la Conseil Consultatif de Quartier de Bellevue (CCQ), le centre social (Mathilde Orain), les habitants des quartiers prioritaires (Kerbernier, Kergoat, Kerhallet, Quizac) et le service « culture - animation » de Brest Métropole.

Cet atelier est ouvert à tous les habitants des quartiers prioritaires avec ou sans enfants. L’atelier se déroule sur 2 temps :

  • une sortie sur une plage afin de collecter des déchets à réutiliser
  • deux demi-journées de transformation des déchets collectés en jouets.

Sortie sur une plage afin de collecter des déchets à réutiliser

Le mercredi 20 juillet de 10h à 18h, nous sommes partis en compagnie d’habitants, des membres de l’association Yiriba et de l’artiste El Hadj Keita pour la plage de Porsguen à Lampaul-Plouarzel. Sur place, nous avons retrouvé les enfants et les moniteurs de l’accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) du centre social de Bellevue.

Après un pique-nique convivial, nous avons pu écouter El Hadj nous raconter sa vie de pêcheur sénégalais. Il nous a expliqué sa prise de conscience de la pollution de la mer lorsque qu’il remontait ces filets remplis de déchets plastiques au lieu de poissons. De cette constatation est née sa vocation d’artiste.

El Hadj Keita raconte son histoire

Ensuite, nous nous sommes rendus à la mairie de Plouarzel, où nous avons visité l’exposition de l’association « brut de pinsé » (http://www.brutdepinseplouarzel.com/). Cette exposition regroupe 10 artistes bretons et internationaux ayant pour caractéristique de réaliser des œuvres à partir d’éléments naturels ou non récupérés sur la plage. Jean-Jacques Petton, l'un des artistes nous a commenté cette exposition.

L’après-midi s’est poursuivi par la visite de l’atelier de Jean-Jacques Petton. Chez lui, on se retrouve dans un ancien hangar de transformation d’algues, reconverti en atelier d’artiste. On y trouve pêle-mêle des centaines d’œuvres, des milliers d’objets en attente de transformation, des bouteilles remplies de sable venant du monde entier. Un univers qui appelle à l’imagination !

Artsetrecup-petton.jpg

Atelier de transformation des objets collectés

Le jeudi 21 juillet, l’après midi a été consacré à la transformation des objets collectés (bouchons, polystyrène, bouteilles plastiques, bois flottés…). Cet atelier a été l’occasion pour les enfants de l’ALSH du centre social et les enfants du secteur de Kerbernier de créer des voitures, des insectes, des bateaux, des vases avec leurs fleurs, à partir des ces différents objets de récupération. Chaque enfant est reparti de l’atelier avec sa création.

Artsetrecup-atelier.jpg

Le vendredi 22 juillet, le travail de transformation s’est poursuivi en compagnie d’une dizaine d’enfants de Kerbernier. Avec l’aide de El Hadj Keita, ils ont construit un baby-foot à partir d’une palette de bois, de carton, de fil de fer et avec un peu de peinture pour rendre le tout plus joli !

Artsetrecup-babyfoot.jpg

Les objets réalisés durant ces ateliers

Artsetrecup-jouets.jpg
Babyfoot recup.jpg

Voir aussi

Outils personnels