Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Association des amis et anciens élèves des écoles laïques de Saint-Marc

L'Amicale des Amis et Anciens Élèves des Ecoles Laïques de Saint-Marc

  • Avant la naissance du patro, il existait déjà une association qui défendait les intérêts de l'École Laïque : l'Amicale des Amis et Anciens Elèves des Écoles Laïques de Saint-Marc créée en 1913. C'est sous sa responsabilité que sera créée la cantine scolaire. Elle fusionnera avec le patronage laïque en 1945 pour former Le Foyer Laïque de Saint-Marc.


Le patronage Laïque est mort, vive le Foyer Laïque de Saint-Marc

Malgré des conditions matérielles difficiles (destruction partielle des locaux, surtout à la suite de l'explosion d' un bateau de nitrate dans le port de commerce, le 28 juillet 1947), la fin des hostilités marque la reprise des activités du Patro.

Cette reprise débute par une union, celle du Patronage avec l'Association Amicale des Amis et Anciens Elèves des Ecoles Laïques de Saint-Marc, son aînée.

Tout concourait à cette union :

  • Un même objectif : la défense d' un idéal laïque
  • Des militants communs : Ce sont pour bon nombre les mêmes militants qu'on retrouve dans les deux associations.

3 exemples parmi 100 : L. Madec et J. Pehoré ont tous deux été vice présidents de l'amicale avant de devenir présidents du Patro. C. Guivarch président du Foyer à partir de 1946, cumulait avant guerre les mandats de président de L'Amicale et de trésorier du Patro.

  • Des relations d'entraide vieilles de 20 ans : prêts de locaux, de personnes, aides financières réciproques.

De cette union naîtra le 24 juin 1945 le Foyer Laïque de Saint-Marc

Saint-Marc étant désormais rattaché à Brest, le Foyer va pouvoir adhérer à la Société des patronages laïques municipaux créée en 1930 et à laquelle n'adhérait jusqu'alors que le patronage laïque de Recouvrance

Outils personnels