Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Association RIAC29 (Réseau d'Initiatives et d'Actions Climat Finistère)

Le Riac29 a été fondé en 2005 au niveau du Finistère pour lutter contre les causes du changement climatique, favoriser les économies d'énergie et agir sur les énergies renouvelables, tout en sauvegardant la biodiversité, l'éthique et le social.

Les membres fondateurs, associations et personnes physiques, souhaitent que celles et ceux qui partagent les objectifs et les priorités inscrits dans la charte adhèrent au RIAC29.

Chez les experts internationaux du climat, il existe désormais un consensus, qui a conduit la grande majorité des pays à adopter des mesures en ce domaine : la menace des activités de l'homme sur le climat est réelle. Ainsi, les objectifs de ce réseau sont :

  • Sensibiliser la société civile, les acteurs économiques et les élus locaux au phénomène du changement climatique.
  • Établir un dialogue avec les collectivités territoriales afin que s'instaure un débat sur l'effet de serre, dans la transparence et en impliquant tous les acteurs concernés.
  • Soutenir ou impulser des initiatives relatives aux économies d'énergie et au développement des énergies renouvelables.

Pour remplir ces missions, le RIAC29 initie des actions auprès des élus locaux afin qu'ils adoptent des mesures présentant des bénéfices pour la société, au delà du seul aspect environnemental.

Par exemple, la transformation des villes en limitant drastiquement la circulation automobile amène une réduction des émissions de dioxyde de carbone mais aussi une réduction des autres polluants, du bruit et des accidents de la circulation. Une telle politique a des conséquences économiques favorables, comme la réduction des pertes de temps dans les embouteillages et une amélioration des bilans économiques des transports publics.

Réseau d'Initiatives et d'Actions Climat Finistère
Chargement de la carte...


Autre exemple, l'engagement d'une politique résolue en faveur du bois-énergie crée des emplois dans les zones défavorisées, économise des devises et limite les charges des entreprises ou des collectivités. Une telle politique, alliée à des incitations à reboiser de façon équilibrée et respectueuse des milieux régionaux, peut avoir des effets puissants sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre de la France.

Le RIAC29 est fortement attaché au développement des énergies de proximité et, contrairement à certaines affirmations, considère que la production d'électricité nucléaire n'est, pas plus qu'avec du pétrole, une solution durable, d'autant plus qu'elle représente des risques majeurs pour l'humanité.

Enfin, le RIAC29 est ouvert à toute personne morale ou physique qui partage les principes fondamentaux énoncés dans cette Charte.

Contacts RIAC29 :

Outils personnels