Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Association Les Exclus

René Verveur / CCQ Brest St Marc

« Ceux qui vivent sont ceux qui luttent » écrivait Victor Hugo. Cette citation nous saute à la face lorsque l'on rencontre René. Voilà plus de dix ans que cet ancien du pays, des baraques du Pont Neuf et du lycée de St Marc comme on disait alors, s'est révolté une première fois, contre l'injustice en lançant l'association « Les Exclus ». Une asso comme tant d'autres à Brest, une de plus ? Non, pas celle-là en tous cas. Il lui en a fallu du cran et des combats à René, et celles et ceux qui le connaissent savent bien ce que l'expression « ne pas lâcher » veut dire pour lui, pour arriver à faire vivre un lieu, une maison « familiale » comme il la décrit lui - même, où les SDF avec animaux viennent, comme dans une communauté vivre ensemble un moment de transition entre la rue et le logement tant attendu.

L'exclusivité, la richesse de l'idée est bien là : accepter les animaux dans l'hébergement. Et lorsque l'on imagine l'attachement entre l'homme et le chien, chien qui protège, à qui l'on se confie, etc., on se dit de suite que l'idée tenait du génie, de l'humain. Alors que l'on parle dans le langage commun de « chienne de vie » et autres, ce que l'on trouve au numéro 81 de la rue Sébastopol, c'est de l'humain justement. De cette humanité qui a combattu pour que les résidents soient, enfin, acceptés dans le quartier comme des voisins, tout simplement. Et ce fut rude ! Les préjugés ont la vie dure. Il est plus facile de regarder de travers que de pousser une porte.

Et lorsque l'on pousse cette porte du numéro 81, on trouve justement ce brin d'humain, de vie, la vraie, celle qui manque lorsqu'on est seul, chez soi, ou dans la rue. Une vie avec ses règles communes bien établies : droits, devoirs, simples et de bon sens. Mais aussi et surtout une fraternité dans le combat de chacun pour « s'en sortir ». Et René « ouvert à tout » comme il le dit, qui prend le café avec les voisins qui passent, maintenant après de longues années, se bat, aide, frappe aux portes, use du téléphone pour les aider à trouver un logement, un emploi. Et ça marche. Les « anciens » reviennent en amis, ils n'ont pas oublié, reconnaissants du lieu et du personnage mais avec cette volonté d'aider. Certains sont devenus bénévoles de l'association.

Car l'association « Les Exclus », il faut la faire vivre ! Et là aussi, c'est un combat pour son président, René. Il faut tous les jours tenir les deux bouts comme on dit, entre les aides et un budget serré. Expatriés, on va dire, à Lambé pour travaux de mise aux normes incendies, René se bat encore pour le suivi des travaux, leur avancement, les vitres à changer avant que l'hiver ne vienne. Un combat de plus : le chauffage revient cher. Et il faut avoir les reins solides pour faire vivre dans des conditions dignes les 15 personnes que peut tenir la maison tout au long de l'année. Les résidents, aidés dans leurs démarches, sont aussi pleinement dans la vie : concerts, cinés, sorties en mer ...

Et si René s'est lancé avec d'autres dans le CCQ de St Marc, c'est justement aussi pour s'impliquer dans la vie de notre quartier, pour inscrire l'association dans la dynamique de St Marc. Alors « Les Exclus » peut-être, mais pas des habitants du quartier. Une journée porte ouverte est prévue à la fin des travaux pour la réouverture, avant l'été si tout se passe bien. Alors on s'y retrouvera : chiche ?

Article du Saint -Marc Quoi ? N°9

Outils personnels