Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Association Espace d'apparence

Qui sommes-nous ?

ESPACE D'APPARENCE a été créée en 2019 sur l’initiative de Marie-Claire Raoul et Franck Lebaudy. Agnès Gourmelon les a suivi dans cette aventure insolite.

La création contemporaine, la recherche, l’expérimentation et la transmission sont au cœur du projet de l’association.

Quels sont nos objectifs ?

ESPACE D’APPARENCE a pour objet de favoriser toute pratique culturelle qui sollicite imaginaire et poésie ; qui interroge notre relation à nous-mêmes et au monde ; qui permette de tisser des liens entre acteur.rice.s et participant.e.s ; qui soit vectrice de lien social, d’échanges et de valorisations.

"Créer à plusieurs des histoires imaginaires, poétiques et réflexives sur nous et le monde qui nous entoure à partir d'expérimentations artistiques."

Comment exactement ?

ESPACE D'APPARENCE se propose de :

  • mener des projets de recherche et de création autour de l’art contemporain ;
  • contribuer au développement et à la réalisation de projets artistiques, pédagogiques, éditoriaux et culturels ;
  • établir des connexions entre différents domaines de recherches scientifiques ou artistiques à travers des pratiques communes ;
  • mettre en place des propositions artistiques qui favorisent l’insertion des personnes dans la cité ;
  • conduire, initier, participer à toutes actions, quelle que soit leur nature, favorisant l’objet de l’Association.

PROGRAMMATION D'ÉVÈNEMENTS

2021

DE LA NATURE

Résidence artistique associant artistes, chercheur.e.s, experts et professionnel.le.s des espaces naturels.

LES PARTENAIRES :

Ville de Brest

Maison de la Fontaine
Centre d'art contemporain Passerelle
Conservatoire national botanique de Brest
Université de Bretagne occidentale
IFREMER.

LES ARTISTES :

Elouan Cousin, Alix Lebaudy, Vincent Lorgeré, Marie-Michèle Lucas, Nesrine Mouelhi, Marie-Claire Raoul, Marianne Rousseau, Marieke Rozé.

LES CHERCHEUR.E.S ASSOCIÉ.E.S :

Gérard Auffret (océanologue marin), Géraldine Le Roux, (anthropologue), Florent Miane (Historien en art contemporain).

LES NTERVENANT.E.S ASSOCIÉ.E.S :

Loïc Delassus (phytosociologue), Sylvie Magnanon (chercheur.e en écologie végétale), Yan Marchand (philosophe).

COMMISSARIAT D'EXPOSITION

Badia Larouci.

LE PROPOS

Marie-Michèle Lucas et Marie-Claire Raoul sont deux artistes plasticiennes brestoises.

La vie en territoire proche atlantique et le rapport terre-mer sont l’objet des investigations artistiques de Marie-Michèle Lucas, tandis que Marie‑Claire Raoul s’interroge sur les relations entre nature et culture. Il leur a paru intéressant de s’associer pour proposer un projet qui, tout en explorant un ou plusieurs de ces lieux, interroge la notion de Nature, sa perception, sa représentation et questionne la relation de l’être humain à celle-ci. Elles ont décidé de s’intéresser plus spécifiquement aux interactions entre la terre et la mer et les imbrications complexes existants entre nature et ville. En effet, au fil des ans, sous l’influence du réchauffement climatique, de l’activité portuaire, de la reconstruction de la ville après la seconde guerre mondiale, de la réhabilitation d’espaces industriels ou militaires comme les carrières du vallon du Stang Alar ou le plateau des Capucins, les paysages brestois, et le littoral en particulier, ont vécu de multiples métamorphoses.

Pour enrichir et étayer leurs investigations, elles ont souhaité inviter à réfléchir avec elles, et à apporter leur expertise, d’autres artistes, des chercheur.e.s, des professionnel.le.s des espaces naturels.

Elles appelleront les habitant.e.s de la métropole brestoise à participer à des rencontres, ateliers artistiques, restitutions ou promenades thématiques.

Des partenariats ont été mis en place avec les relais locaux (école, associations, collectivités, structures jeunesse…) et les équipements scientifiques et culturels brestois (Université de bretagne occidentale, Ecole européenne supérieure d’art de Bretagne, Musée des beaux-arts, Centre d’art Passerelle, Conservatoire botanique national…).

Enfin, elles ont désiré créer des connexions hors de Brest en invitant à les rejoindre des artistes et des jeunes étudiant.e.s résidant ailleurs, comme la plasticienne rennaise Marieke Rozé ou l’étudiant en art Elouan Cousin actuellement en master 2 à l’EESAB de Quimper, ou bien encore, au-delà de la Bretagne, Badia Larouci qui finalise son master en commissariat d’exposition à l’Académie royale des beaux-arts de Bruxelles.

2020

MATRIMOINE ET MAISON DU PEUPLE, HISTOIRE ET HÉRITAGE D'UN RÊVE COLLECTIF

Évènement imaginé avec le collectif des Brestoises pour les droits des femmes en résonance avec les Journées du patrimoine les 19 et 20 septembre 2020.
L’idée de départ d’une exposition sur le thème du Matrimoine en partenariat avec le musée des beaux-arts s’est finalement transformée en deux jours intenses de rencontres, expositions, ateliers, action féministe.

Un temps fort Matrimoine, pourquoi faire ?
  • POUR découvrir le parcours de femmes engagées brestoises ou finistériennes ayant marqué l’histoire de notre région et porter un regard inédit sur la Maison du Peuple.
  • POUR mettre en évidence l’apport des femmes dans le monde et plus particulièrement dans le domaine de l’art et nous interroger sur la place des femmes hier et aujourd’hui dans l’espace public !
  • POUR rappeler que notre héritage politique, social et culturel se construit avec notre Patrimoine (ce qui vient des pères) ET notre Matrimoine (ce qui vient des mères) !!!

INFOS SUR L'ÉVENEMENT

"NOUS QUI AVONS UNE HISTOIRE"

Exposition conçue en partenariat avec le Musée des beaux-arts de Brest avec le soutien de la ville de Brest.
Commissariat : Vanessa Ché et Marie-Claire Raoul

Le 28 mars 1971 à Paris, la veille d'un rassemblement en mémoire des femmes de la Commune de 1871, une dizaine de militantes féministes imaginent le texte de l'hymne des femmes qui deviendra un emblème des luttes féministes francophone. La chanson débute par la phrase « Nous qui n'avons pas d'histoire ». C’est en effet au début des années 70, dans la foulée des mouvements de libération des femmes qui chantent cet hymne, que naît la recherche en Histoire des femmes jusqu'alors grandes oubliées de l'Histoire. A travers l'évènement [Matrimoine et Maison du peuple, histoire et héritage d'un rêve collectif] le Collectif des brestoises pour les droits des femmes a souhaité mettre en avant l'apport des femmes dans le domaine des arts plastiques et témoigner des combats qu’elles ont menés pour conquérir leur place dans la société civile et politique.
L’exposition « NOUS QUI AVONS UNE HISTOIRE » met en relation une sélection d'œuvres d'artistes femmes issues de la collection de l'Artothèque du Musée des beaux-arts de Brest avec les travaux de la plasticienne Marie-Claire Raoul et la fresque textile collective "Paroles et images de femmes" réalisée par un groupe de femmes au cours d’ateliers publics lors d'une résidence de l'artiste à la Maison de la Fontaine.

Les œuvres de la collection de l’Artothèque présentes dans l’exposition étaient celles de Ghada Amer, Virginie Barré, Sonia Delaunay, Isabelle Lévénez, Najia Mehadji, Vera Molnar, Aurélie Nemours, Françoise Petrovitch, Niki de Saint Phalle, Kiki Smith, Nancy Spero.
LIEU : Salle des syndicats (avenue Clémenceau, face au lycée de l'Harteloire).
DATES ET HORAIRES : Samedi 19 septembre et dimanche 20 septembre de 10h00 à 18h30.
VISITE COMMENTÉE : dimanche 20 septembre à 11h00 et 12h00 avec l'historienne de l'art SONIA DE PUINEUF et Marie-Claire Raoul.
INFOS

"ENSEMBLE RÊVONS POUR DEMAIN"

Atelier pancartes et slogans avec Marie-Claire Raoul
LIEU : Salle des syndicats.
DATES ET HORAIRES : Samedi 19 septembre de 14h00 à 17h30.
INFOS

"FEMMES DE L'OUEST ET D'AILLEURS, BATAILLES ET CONQUÊTES"

Samedi 19 à 20h00. Entrée libre.
Table ronde avec la sociologue Arlette Gautier et la réalisatrice Anne Gouérou.
Projection du documentaire « 1925, Joséphine Pencalet, une pionnière » d’Anne Gouérou, Podcast d’Aurore Evain.
INFOS

ÉDITION

2019

Monographie "Je voudrais aller me promener dans les bois. Métamorphoses"

"Je voudrais aller me promener dans les bois. Métamorphoses" est un ouvrage réunissant une sélection de photographies réalisées par l'artiste plasticienne Marie-Claire Raoul lors d'une résidence dans une maison d'accueil de femmes.

À l'occasion de cette résidence, Marie-Claire Raoul a invité les personnes qui y étaient accueillies à la rejoindre au bois de Keroual, site forestier aux abords de la ville de Brest, pour vivre l'expérience d'une promenade-portrait insolite. Plusieurs d'entre elles ont accepté. "Je voudrais aller me promener dans les bois. Métamorphoses" présente trois instants des parcours vécus par chacune. Le premier montre la personne en communication rapprochée avec les éléments de la nature; le deuxième capte la disparition du visage derrière un objet ou un tissu ; dans le troisième il ne reste plus que l'objet ou l’enveloppe textile, exuvie d’une énigmatique mutation.

Fiche technique

Conçu par les éditions Les îles légitimes, l'ouvrage est imprimé en quadrichromie sur du papier Old Mill 150g/m2 pour les 80 pages intérieures et Tintoretto 300g/m2 pour la couverture. Le texte est composé en consolas, caractère dessiné par Luc[as] de Groot (LucasFonts).
Cette édition est limitée à 100 exemplaires numérotés et signés.
Dépot légal : novembre 2019 ISBN : 978-2-491588-00-7 Imprimé en novembre 2019 sur les presses de CLOÎTRE imprimeurs à SAINT-THONAN.
INFOS

Notre site web

Prenez plaisir à visitez le site web d'Espace d'apparence. Pour toute information, contactez-nous ici !

Réseau sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Outils personnels