Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Association DécouverteS

Logo de l'association Association DécouverteS

DécouverteS est une association basée à Brest, à but non lucratif, type loi 1901, dont le but est de soutenir les artistes locaux qui le souhaitent par l'organisation de spectacles vivants et des événements culturels en tous genres. Fondée en 2009 à l'initiative de Mikaël Tygréat, l'association permet aux artistes, toutes pratique confondues, d'aller à la rencontre non seulement du public mais aussi d'autres créateurs pour rendre possible l'échange de talents complémentaires.

Mikaël Tygréat, président de l'association DécouverteS

Le slogan de DécouverteS, "une association familiale au service du talent" résume bien la philosophie de la structure qui se veut décrispée et conviviale. Les artistes participent bénévolement aux manifestations, le plus souvent organisées au profit d'associations caritatives (Donation Lou Salomé, Secours des hommes, la Ligue contre le cancer, etc), ce qui ne leur interdit pas d'y faire la promotion de leurs productions (disques, livres, peintures ou autres). Si l'association s'est fait connaître du public brestois par ses spectacles musicaux, elle est ouverte à tous les types d'expression artistique et peut organiser aussi bien des concerts que des expositions ou des séances de dédicaces, non sans parfois jumeler les événements.

Sommaire

Bureau

  • Président : Mikaël Tygréat
  • Trésorier : Julien Besnard
  • Secrétaire : Emilie Viel

Artistes

Sans faire de hiérarchie entre les artistes de l'association, on peut néanmoins distinguer les artistes produits par DécouverteS et les artistes soutenus par l'association : les premiers ont le soutien financier de DécouverteS qui prend en charge l'édition de leurs œuvres, les autres n'ont "que" le soutien logistique de l'association qui leur propose des dates pour se produire en public. Cette liste n'est en aucun cas limitative et les portes de l'association sont ouvertes à tout artiste porteur d'un projet cohérent.

Artistes produits

La troupe de Putain de Renaud sur la scène de l'Alizé le 18 avril 2014 ; on distingue à l'avant-plan le photographe Gaël Coupeau
  • Rudy Moreul dit Res'KP, jeune rappeur faisant, de son propre aveu, du "rap conscient" soucieux de délivrer un message, en opposition à l'image caricaturale du rap souvent véhiculée par les médias.
  • Putain de Renaud, spectacle rendant hommage au "chanteur énervant" par le biais de reprises des meilleures chansons de Renaud et de chansons originales composées dans l'esprit de l'œuvre de ce poète : Mikaël Tygréat, le bouillonnant président de l'association, fait ainsi montre de ses talents de parolier.
  • Gainsbourg Forever, spectacle rendant hommage à l'œuvre de Serge Gainsbourg par le biais de reprises de ses chansons les plus emblématiques. Après une tournée au succès honorable, la troupe a définitivement arrêté les frais.
  • Métanoïa, duo pop rock composé de Douglas Hinton et de Mikaël Tygréat.

Artistes soutenus

Douglas Hinton
  • Sébastien Tiberghien dit Titus, humoriste et prestidigitateur. Son humour débridé est parfois politiquement incorrect mais en aucun cas agressif.
  • Douglas Hinton, chanteur et guitariste folk très influencé par Bob Dylan. Natif d’Écosse, il est également à l'origine de nombreux groupes tels qu'Auld Alliance ou Strakelin ; il participe également, en qualité d’artiste invité, à Putain de Renaud.
  • Lyz'An, chanteuse pop rock. Basée à Saint-Divy, elle se produit sur scène avec son compagnon Thierry.
  • Yann Malau, chanteur et guitariste. Basé en Loire-Atlantique, il revendique trente ans d'expérience au service de la chanson française.
  • Nicolas Carval, chanteur et guitariste. Membre de la troupe de Putain de Renaud, il se produit également en solo, interprétant aussi bien des standards de la chanson française que de savoureuses parodies telles que "Homme libéré" d'après Cookie Dingler ou "Il est ivre Max" d'après Hervé Christiani.
  • Benoît Quinquis dit Blequin, dessinateur, essayiste et vidéaste. Membre très actif de l'association, il dessine des affiches et réalise des vidéos promotionnelles pour les autres artistes. Il profite aussi des événements organisés par l'asso pour faire des caricatures à la demande et présenter ses livres.
  • Mélanie Plantec, chanteuse pop rock.
  • Claire Morin dit Slamity Jane, slameuse. Très impliquée dans la nouvelle scène locale, elle déclame sur un ton très endiablé, à l'opposée des sonorités monocordes auxquelles le slam est souvent associé.
  • Fémi Peters, écrivain, auteur de romans et de nouvelles. Basée à Strasbourg, elle est à ce jour la seule artiste non-bretonne soutenue par l'association.
  • Frédéric Morgat, écrivain. Auteur de la série Enquêtes fantastiques, écrites dans un style très cinématographique, mettant en scène l'inspecteur Lawrence.
  • Emilie Viel, dessinatrice et illustratrice. Caractérisée par un univers graphique très poétique, elle peut travailler sur demande et illustrer à merveille des livres pour enfants.
  • Nicolas Jeudy, compositeur de musiques de films.

Liens externes

Outils personnels