Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Arts de la rue

Sommaire

Le Fourneau, Centre National des Arts de la Rue

L'équipe du Fourneau a choisi de s'investir aux côtés des faiseurs de théâtre de rue et des semeurs d'imaginaire qui créent dans les espaces publics.

Au fil des années, des Lieux de fabrique, des compagnies, des festivals, répartis dans toute la France, se sont structurés afin de mutualiser leurs compétences respectives et leurs moyens économiques. Aujourd'hui, Le Fourneau, Scène conventionnée Arts de la rue est repéré à la fois comme un élément fort de ce réseau national et comme une structure solidement implantée dans sa région.

Lire la suite sur Le Fourneau

Grains de Folie, Festival arts de la rue

"Grains de Folie" a été une manifestation organisée par l'actuelle équipe du Fourneau, lieu de fabrication situé à Brest. Commencée en 1989 et aujourd'hui arrêtée, du moins dans sa formule d'origine, l'expérience de "Grains de Folie" illustre la volonté d'inventer une forme différente de festival des arts de la rue. Cette singularité s'exprime essentiellement à travers trois facteurs : la manifestation n'est pas fondée sur une programmation avec des spectacles autonomes qui se juxtaposent, mais est une histoire à part entière dont l'écriture globale est assumée par une ou plusieurs compagnies et où chaque troupe invitée s'inscrit avec sa propre proposition expressément conçue pour l'événement ; chaque édition investit un site significatif de la vie locale et le transforme entièrement ; le public participe activement à l'événement.

Lire la suite sur Grains de Folie

Vivre la rue

La rue Saint-Malo reste un vivant témoignage d'une certaine histoire brestoise quand les pavés ne disparaissaient pas sous le bitume et que la rigole centrale tenait lieu de caniveau.

Depuis 1989, l'association VIVRE LA RUE concilie spectacles urbains et histoire en s'attachant à ce lieu oublié qu'elle fait renaître aux feux de la fête.

Lire la suite sur Vivre La Rue

Depuis 2005, l'association multiplie les évènements culturels à entrée libre, pour que chaque dimanche, rassemble en toute convivialité tous les âges et toutes les conditions sociales autour de tous les arts :

"LES BEAUX DIMANCHES" égayent la Rue Saint Malo tous les dimanches après-midi du printemps à l'automne avec un programme de plus en plus garni qui attire de plus en plus de monde d'année en année : Expos, musique, danse, arts de la rue, cirque, théâtre, mix son et vidéo (VJing), création vidéos films et débats, forums et rencontres, lectures et jeux d'écriture, slam, contes, atelier arts plastiques, atelier vidéo, et plein d'autres surprises...

VIVRE LA RUE organise également, chaque année, "DANSONS LA CAPUCINE", expositions et fête donnée le 3ème week-end de septembre à l'occasion des journées du patrimoine, au cœur du brest historique, dans ce bout de rue Saint-Malo, dernier vestige populaire de la vieille ville, qu'elle a préservé de la démolition depuis 1990 en la faisant revivre.

http://www.vivrelarue.net/

Compagnie Oxyde de Cuivre

L'idée centrale des spectacles d'Oxyde de Cuivre, c'est bien sur la musique, et plus qu'un concert, c'est l'histoire d'un orchestre qui met en scène ses compositions, les différents personnages de musiciens, ainsi que les situations typiques que provoque l'exécution musicale, autant dans le jazz que dans toutes les autres musiques.

Le parti pris de ne pas utiliser la parole souligne la force du discours musical et son aptitude à expliquer, commenter les situations, et bien sûr à provoquer les émotions ? Ce parti pris garantit également l'universalité du propos.

http://www.oxydecuivre.com

Compagnie Une de Plus

En 2003, le MEDEF décide de revoir le statut des intermittents du spectacle. Plusieurs compagnies de théâtres révisent leur budget, certaines disparaissent, beaucoup d'intermittents perdent leur statut.

C'est dans cette ambiance quelque peu morose que naît la compagnie « Une de Plus ». « Une de Plus » juste pour dire que la diversité est nécessaire, que la pensée unique peut faire des ravages.

http://www.cie-unedeplus.com

Outils personnels