Architecture du quartier de Saint-Martin
Diversité et qualité du patrimoine architectural
Relativement peu touché par les bombardements alliés de la seconde guerre mondiale, Saint-Martin, est avec Recouvrance, le quartier brestois où subsiste un patrimoine architectural du XIXe siècle et du début du XXe, riche et varié. Une ZPPAUP (Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager, ville de Brest et Etat) organise sa protection, en obligeant à préserver la qualité architecturale des immeubles lors de travaux extérieurs.
Architecture du XIXe et début XXe
L'immeuble est construit en 1915, architecture éclectique (Ingénieur-architecte de la Ville Bouvier). Ancienne école d'enseignement technique et d'arts ménagers.
- Halles Saint-Martin
Les Halles datent de 1870, architecte Édouard Boucher de Perthes.
- Commissariat
Construction de 1881, typique de la IIIe République, architecte Olivier Guennoc. Ancien hôtel de police du quartier de l'annexion, puis bureau de poste, qui a retrouvé sa fonction initiale de commisariat suite à une rénovation de l'architecte Alain l'Hostis.
- École Guérin
1887, architecture IIIe République.
Opérations d'urbanisme actuelles
De 2005 à 2010, pour remédier à l'insalubrité de certaines copropriétés, Saint-Martin a été l'objet d'une phase de réhabilitation : Opération programmée d'amélioration de l'habitat (OPAH) et de renouvellement urbain (RU).
Portail du quartier de Saint-Martin |
---|