Antoine Choquet de Lindu
Sommaire
Biographie
Antoine Choquet de Lindu , né le 7 novembre 1712 à Brest où il est mort le 7 octobre 1790, est un ingénieur de la Marine et architecte français, membre de l'Académie de marine.
Entré dans la marine en tant qu'écrivain de la Marine, comme son père, il a exécuté à Brest un très grand nombre de travaux importants qui se recommandent, sinon par leur élégance, au moins par leur solidité, et qui sont parfaitement appropriés à leur destination. Nommé sous-ingénieur en 1743, puis ingénieur en chef en 1746. De 1764 à 1767, les départements de la Guerre et de la Marine fusionnent ; Choquet de Lindu est rattaché au Corps royal du Génie avec la commission de capitaine d'infanterie. Il est toutefois maintenu dans la fonction de directeur des travaux du port de Brest sous les ordres d'Amédée François Frézier.
Choquet de Lindu se consacre entre 1738 et 1784, date à laquelle il quitte le service, à la réfection et à l'amélioration du plus grand port de Bretagne. Il y exécute « des travaux de toutes espèces » : les cales de construction, les casernes, les hôpitaux, les digues, les magasins, les bassins de radeaux et de construction, les hôpitaux, les forges, la salle de spectacle, les bâtiments du bagne et une manufacture de toiles à voiles.
On a calculé que les établissements et édifices construits par cet ingénieur dans le cours de sa carrière couvrent une superficie de 4 400 mètres carrés.
Les principales d'entre ces constructions sont la chapelle des Jésuites, attenant à l'hôpital Saint-Louis, le bagne de Brest et les trois formes ou bassins de Pontaniou dont il reprit le travail en 1751 pour le terminer en 1757. Il a également construit la tour du phare du Stiff sur l'île d'Ouessant.
Il a fourni l'article « bagne » à l'Encyclopédie de Diderot et D'Alembert et a publié deux ouvrages :
- Description des trois formes du port de Brest (1757)
- Description du bagne de l'arsenal de Brest (1759)
L'Arsenal
Sous la direction de Choquet de Lindu à partir de 1734, l'arsenal est habillé d'imposants édifices qui donneront pour longtemps un majestueux visage aux deux rives de la Penfeld : le corps de garde de la Pointe, les trois formes de Pontaniou (1742 à 1757), les forges des armes et constructions navales, les magasins, les corderies, les ateliers, le bagne... Un moment arrêtés pendant la guerre de sept ans, les travaux sont très activement repris dès la signature de la paix. En 1790, l'arsenal est devenu un grand ensemble industriel où sont rassemblées, sur les deux rives de la Penfeld, toutes les installations nécessaires à la construction, à l'armement et à l'entretien des navires et où travaillent 10 000 ouvriers aux multiples métiers.
Localisation
Chargement de la carte...
|
Fresque
26 rue Choquet de Lindu - Patronage Laïque Municipal Sanquer - Réalisation Liliwenn ---> [page des fresques brestoises]
Annexes
Bibliographie
- Jean-Loup Avril, Mille Bretons, dictionnaire biographique, Les Portes du large, Saint-Jacques-de-la-Lande, 2002, (ISBN 2-914612-10-9).
- Emmanuel Salmon-Legagneur, Les noms qui ont fait l'Histoire de Bretagne, Coop Breizh/Institut Culturel de Bretagne, 1997, (ISBN 2-84346-032-8) et (ISBN 2-86822-071-1)