Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Aménagements Fontaine Margot

Aménagements Fontaine Margot
Collectif-jq.jpg
Un article de : l'Écho de St-Pierre
Parution : mai 2010
N° : 223
Auteur : Ollivier Disarbois



Sommaire

Aménagements du secteur de la Fontaine Margot

Pour la première fois, B.M.O. et ses partenaires se lancent dans une opération mixte de création d'une Z.A.C. comprenant la construction de logements alliant des formes urbaines, de confort et de mixité de fonctions. Cette création doit répondre aux besoins des futurs habitants, dans le cadre du P.A.D.D. (plan d'aménagement et de développement durable).

Îlot type Fontaine Margot
Z.A.C. Fontaine Margot



Rencontres et négociations

Ce secteur de 80 ha, dont 40 mobilisables pour la construction, doit comprendre environ 1200 logements, dont 30% de logements sociaux, 20% à prix maîtrisés et 50% libres (voir photo d'un îlot type ci-dessus). Des négociations ont lieu avec le Conseil Général (rond-point de la RD 205). «Si cette bretelle voit le jour, au niveau de la route de Lanninguer, ce ne sera qu'une petite ouverture afin d'éviter un couloir de circulation intensif dans la zone». D'autres entrevues ont lieu avec R.T.E. (réseau de transport d'électricité) pour régler l'enfouissement ou non des lignes à haute tension. Le chantier devrait démarrer en 2013 dans le secteur de la Fontaine Margot.

Le C.C.Q et le Comité de Pilotage

Christian Puluhen et Sylvain Ongarello sont délégués par le Conseil Consultatif de Quartier au Comité de Pilotage du projet (Fontaine Margot). «Depuis la création de la mairie de Saint-Pierre me dit Christian Puluhen, j'ai participé à trois réunions où je représente le conseil de quartier de Saint-Pierre. Le Comité de Pilotage nous a mandaté pour préparer des «Ateliers» (limités à 15 personnes, composés pour 1/3 d'institutionnels,1/3 d'élus, 1/3 d'habitants), sur différents thèmes :

  • cheminements doux,
  • mutualisation des espaces partagés et gestion des îlots,
  • usage de l'espace public et vie sociale,
  • biodiversité.

Ce quartier n'est pas à part me dit-il. Il sera relié à Mesnos et à Saint-Pierre. Trois arrêts de bus sont prévus. L'avant-projet urbain sera validé le 25 juin 2010 et une réunion publique est programmée après le vote».

Des questions se posent

Des questions se posent toujours, la réunion publique y apportera peut-être des réponses ?

  • Ligne à haute tension enfouie ?
  • Rond point RD 205 ?
  • Terrains de sport ?
  • Groupe Scolaire ?
  • Espace Socio Culturel ?
  • Vente des derniers terrains ?

Les agriculteurs perdent des terres

Malgré les mesures prises pour empiéter le moins possible sur les terres agricoles, les agriculteurs perdent des terres. Ce sont tout de même 40 ha qui sont concernés. Ces espaces appartenant à BMO sont cultivés par trois agriculteurs.

Ollivier Disarbois

Liens externes

Outils personnels