Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Utilisateur:AdmirerS3/Les jetées

Les jetées se situent sur la place de Strasbourg à Brest. Elles sont aussi appelées Les escaliers de la place de Strasbourg. C'est une sculpture en aluminium avec une structure en acier. Elle mesure environ 5 mètres de haut. Elle est constituée d'un enchevêtrement d'escaliers sans issues se finissant par des jetées en porte-à-faux ouvertes sur la ville.


Elle a été créée par Didier Faustino en 2012. Didier Faustino est un artiste contemporain et architecte français né en 1968 à Chennevière-sur-Marne. Il travaille sur la relation entre corps et espace.


Une jetée est une sorte de chaussée qui s'avance dans la mer afin de permettre aux bateaux d'accoster. Cependant dans ce cas-la ce n'est pas des grandes routes maritimes mais des flux routiers qui arrivent sur la place de Strasbourg.


Les jetées ont été élues bâtiment public le plus moche de France en mai 2016 par une radio après un sondage de la population. L'artiste n'a pas créé cette œuvre pour des raisons esthétiques mais dans le cadre d'un projet d'art le long de la première ligne de tramway de Brest. La place de Strasbourg étant le point culminant de la ville de Brest, les jetées constituent un observatoire offrant quatre perspectives différentes sur la ville avec une vue à 360°. Sa forme de croix semble indiquer un lieu de ralliement, de croisement et d'échange sur la place. La place de Strasbourg étant grande, il fallait une œuvre imposante pour harmoniser. Cette sculpture est donc pour la population ce qu'est pour les marins la jetée où ils se retrouvent et d'où ils peuvent admirer.


Cette oeuvre fait partie d'un courant qui cherche a retrouver la mer dans la ville de Brest, celle-ci étant inaccessible du centre-ville du fait de l'installation des ports militaires, de commerce, et de plaisance. Nous pouvons retrouver ce courant dans les fontaines de Marta Pan, les fontaines de la mairie, etc...

Outils personnels