Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Adam Joseph (1892-1973) président-fondateur de la 1074ème section des Médaillés Militaires du canton de Ploudalmézeau

Texte de Hervé FARRANT.

Drapeaufrancais.jpg
Monsieur Joseph Adam en 1917.
Adam med.JPG

Joseph Adam est né le 1 juin 1892 à Ploudalmézeau. Le 16 décembre 1912, il s'engage à Brest dans le Corps des Équipages de la Flotte et choisit la spécialité de fusilier-marin. Embarqué sur le cuirassé Jules-Ferry, il participe en août 1914 au combat d'Antivari ou l'escadre française commandée par l'amiral Auguste Boué de Lapeyère coule au large du Monténégro le croiseur autrichien Zenta.

Le cuirassé Jules-Ferry.

Affecté au 2ème régiment de fusiliers-marins, il est promu par décision ministérielle second-maître à titre temporaire. Blessé en avril 1917, sa remarquable conduite au feu, lui vaut l'attribution de la Médaille Militaire et de la croix de guerre avec palme.

Après l'Armistice de 1918, il embarque en Indochine sur les navires d' Entrecasteaux et La Pérouse, en métropole sur les cuirassés Courbet et la Lorraine, l'École des Mécaniciens de Saint-Mandrier, le Groupement de l'Artillerie Navale de Brest, etc..

Promu maître-principal au mois d'octobre 1933, il termine sa carrière militaire en 1935 et se retire avec son épouse Marie et leurs enfants à Ploudalmézeau.

Mariage de Joseph Adam et de Marie Le Borgne le 13 octobre 1917.
Année 1967.

En 1936, il fonde place aux Chevaux, ( place du Général De Gaulle depuis 1971 ), un modeste commerce de livraison de bières-limonades et de charbon. Dans les années de l'après guerre, il s'installe place aux Porcs. En 1958, son fils Jean lui succède, ce dernier développe et modernise l'entreprise qui deviendra les célèbres Établissements Adam.

Monsieur Adam Joseph décède le 3 janvier 1973. Il repose au cimetière communal de Ploudalmézeau.

Président-fondateur en 1939 de la 1074ème section des Médaillés Militaires du canton de Ploudalmézeau, il fut aussi président, vice-président et adhérent pendant de nombreuses années de la Fédération des Officiers Mariniers et Quartiers-Maîtres en retraite et de l'Union Nationale des Anciens Combattants de Ploudalmézeau, conseiller municipal, catholique pratiquant attaché aux valeurs républicaines, patriote exigeant et intransigeant, à tous ceux qu'ils l'ont côtoyés, monsieur Adam Joseph laisse le souvenir d'un homme de cœur et d'amitiés, dévoué à la cause et à la défense des intérêts du monde combattant et surtout d'un éternel et infatigable rassembleur..

Monsieur Joseph Adam.
Monsieur Joseph Adam.
Monsieur Joseph Adam lors d'une manifestation patriotique.


Monsieur Adam Joseph était titulaire de nombreuses décorations: la Médaille Militaire, chevalier dans les ordres de la Légion d' Honneur et du Mérite Nationale, croix de guerre 1914-1918 avec palme, médaille du Combattant et commémorative de la Guerre 1914-1918, de la médaille Coloniale avec agrafe Maroc, la médaille des Blessés 1914-1918, médaille d'argent de l'Union Nationale des Combattants, médaille de Vermeil de l'Association Nationale des Médaillés Militaires, médaille d'honneur Départementale et Communale etc.....

De gauche à droite, La croix de chevalier de la légion d'Honneur, la médaille militaire et la croix de guerre 14-18 avec palme.

Remerciements.

Madame Stephan Yvonne.

Messieurs José Tastet, Clément Corolleur et Mario Soléra.

Mademoiselle Guillemant Catherine, animatrice du centre multimédia «Â La Clé des Champs»Â  de Ploudalmézeau.

Madame Guevel Catherine chargée de communication de Ploudalmézeau.


Sources.

Archives photographiques Madame Stephan Yvonne.

Archives photographiques et documents Hervé Farrant.

Outils personnels