Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

ATD Quart monde

ATD Quart-Monde : actions contre la misère

Couverture du livre "L'écrit des sans voix"


ATD Quart monde
Collectif-jq.jpg
Un article de : l'Écho de St-Pierre
Parution : novembre 2011
N° : 237
Auteur : Émilie Azé


Le Mouvement ATD Quart-Monde est une organisation non gouvernementale fondée en 1957 par Joseph Wrésinski en France. Ce mouvement agit dans une trentaine de pays dans le monde. Lutter contre la misère et défense des droits de l'Homme sont les maîtres-mots d'ATD Quart-Monde. Le groupe de Brest agit depuis des années avec des familles décidées à vivre debout malgré tout.

Les objectifs fondamentaux du mouvement

Le mouvement s'est donné pour mission première de faire que les plus démunis jouissent de leurs droits. Le droit au logement, à l'éducation ou à la culture sont des priorités auxquelles ATD Quart-Monde veut remédier. C'est pourquoi le mouvement mène des actions de type socio-culturel avec les militants, en direction du grand public. Les familles militantes sont la base du mouvement ATD Quart-Monde. Ce sont des personnes touchées par la pauvreté et qui veulent s'en sortir. Ces familles dans le besoin sont épaulées par des personnes qu'on appelle alliés et bénévoles. Elles ont un rôle d'écoute et de soutien dans la mise en place de projets. Ainsi chacun peut réapprendre à vivre dignement en famille et se réapproprier peu à peu ses droits.


Des actions de terrain

Plusieurs actions sont menées afin de réconcilier les militants avec la société qui les entoure. Ces actions veillent à ne laisser personne de côté. Elles passent par l'accompagnement des familles dans leurs démarches auprès des professionnels d'aide sociale par exemple. De même, de jeunes adultes sont soutenus dans leur volonté de s'insérer et de trouver un emploi.


Un projet phare

Des projets culturels ont été expérimentés, visant à donner la parole à ceux qui en sont le plus éloignés. "L’Écrit des sans voix" en est un bel exemple. Ce projet socio-culturel est né de la rencontre début 2010 de Patrick La Prairie, journaliste à Ouest-France et d'un groupe de familles d'ATD Quart-Monde de Brest. Grâce à la bourse de son journal, Patrick La Prairie a pu mettre son expérience au service des plus pauvres. Il les a invités à participer à des ateliers d'écriture autour desquels ils ont pu échanger sur des thèmes qui leur tenaient à cœur.

De fil en aiguille, le projet s'est précisé donnant naissance à une exposition de textes et de photographies de la ville de Brest vue par les militants d'ATD Quart-Monde et d'autres associations qui se sont prises au jeu de l'écriture. Un an après, loin de s'essouffler, l'exposition de "L’Écrit des sans voix" a continué d'investir les lieux publics comme les équipements de quartiers.

L'exposition était visible à la Maison Pour Tous de Saint-Pierre, du mercredi 2 au samedi 19 novembre 2011.

Emilie Azé

Voir aussi

Outils personnels