Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

1917, Brest une ville européenne à l'heure américaine

Débarquement d'une locomotive sur le port de Brest

L'année 2017 est l’occasion de rappeler que Brest fut un port de débarquement international accueillant de nombreuses troupes étrangères.

A partir de 1917, la plupart du contingent Américain est arrivée sur notre continent par Brest, port choisi pour être leur base principale en Europe. Cela a marqué profondément notre ville. Ainsi Brest a été, par l’arrivée de ces soldats, la porte d’entrée du jazz en Europe. Un monument érigé après-guerre et reconstruit après sa destruction moins de 15 ans plus tard, au début de l’occupation nazie de notre port, rappelle les liens entre Brest et l’Amérique. Des liens multiples, anciens et vivants, de La Fayette au jumelage avec Denver….


Notre programme ressemble à notre ville : éclectique et enthousiaste. Venez découvrir comment 800 000 Américains ont été accueillis par 80 000 Brestois. Comment cette période de notre histoire commune a contribué à l’histoire de Brest et participe à sa singularité aujourd’hui. Un parcours dans la ville, des expositions, des spectacles, des colloques seront là pour qu’ensemble, nous fassions vivre pleinement ce centenaire à Brest, dans toutes ses dimensions. Le programme riche que nous avons conçu avec tous nos partenaires pour marquer ce Centenaire contribuera à sa manière à l’attractivité de notre ville et contribue à l'obtention du label "Brest, ville d'art et d'histoire".

Label logo.png

Sommaire

Interview de Christine Berthou-Ballot et Alain Boulaire

Une partie des fichiers sonores correspond à l'interview diffusée en 5 épisodes lors de la semaine des commémorations du 19 au 25 juin sur la radio France Bleu Breizh Izel pendant l'émission "Sur les pas de..." de Danièle Belbahri (journaliste). Vous trouverez les originaux en streaming sur le site de France bleu.fr.


Télécharger Écouter
Le choc des cultures, la marseillaise par A. Boulaire et C. Berthou-Ballot The media player is loading...

La logistique et les transports par C. Berthou-Ballot The media player is loading...

les femmes et les personnages connus, par A. Boulaire et C. Berthou-Ballot The media player is loading...

Le départ des américains par A. Boulaire et C. Berthou-Ballot The media player is loading...

(Télécharger : clic droit et enregistrer la cible du lien sous...) - Licence Creative Commons BY NC-ND


Ces contenus font écho à plusieurs articles de Wiki-Brest, n'hésitez pas à les consulter pour aller plus loin, notamment :

---> balade en ville : Arrivée des américains au port en 1917

---> Monument américain du cours Dajot

Programme d'animation

1917, Brest, une ville européenne à l'heure américaine 00001.jpg Téléchargement du programme d'animation de mai à décembre 2017 au format PDF en cliquant ICI


Parcours photographique dans les rues de Brest

Porte du camp de Pontanézen


1917-2017, un centenaire et 17 stations pour un parcours photographique en ville, proposée par les Archives de Brest, évoquant la présence des troupes américaines à Brest de 1917 à 1919. À sillonner d’une traite ou par étapes du 21 juin à décembre 2017.


Voir en plein écran

Voir aussi

Outils personnels