Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Église Saint-Pierre et Saint-Paul d'Argol


Sommaire

Historique

Eglise et Arc de Triomphe classés en 1914, fiche Mérimée PA 00089823

L'église d' Argol a été construite en 1575. Le clocher date de 1583. Elle est entourée d'un cimetière.

Arc de Triomphe

On y accède par un Arc de Triomphe monumental datant de 1659 et restauré en 1906. Il se compose d’une grande arcade centrale en plein cintre et de deux petites arcades latérales. Au bas du fronton, sur une petite avancée, une belle statue équestre du Roi Gradlon ; sa datation est du 15ème siècle. Au sommet un petit buste de Saint Clément, l’un des patrons de la paroisse. Derrière cette statue, le blason de l'abbé Tanguy qui eut la gestion de Landévennec et Crozon au 17ème siècle. Au faîte, les protecteurs d'Argol, Saint Pierre et Saint Clément dos à dos.

Calvaire du cimetière

Croix dont le socle de granit porte la date de 1593 et le reste en Kersanton. Elle a été restaurée en 1891.

Ossuaire

Ossuaire de quatre arcades et une porte, daté de 1665, restauré en 1922. Au milieu, un bénitier qui permettait d'asperger les ossements des morts.

Une pierre tombale, mise au jour en 1920 dans le cimetière, appuyée contre le mur est celle d'un notaire de Landévennec ayant vécu à Argol qui se serait illustré lors de la Révolution de 1789. Une pierre portant des chandeliers empanachés d'une croix. Dessous reste lisible :

"Ci-gît Noël Noury, Notaire, décédé à Keranneron le 21 mars 1809 Agé de ... Requiescat in Pace." 

Au dessus du portail du Presbytère se trouve trois statues en kersanton du XVIIè siècle. Au milieu une Piéta avec au dos, Madeleine,encadrée de Saint Tugen et Saint Jean-Baptiste. Place de l'égise se touve la statue du roi Gradlon.


Liens

Outils personnels