Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Église Notre Dame du Bouguen

Lieu : Place des Fusillés, accès par l'avenue de Tarente.

Auteur : Architectes PERON et WEISSEN

Année : Inauguration de l'Eglise, le 18 mai 1969

Description : Ancienne Eglise "des Carmes" ou "Eglise noire".

Église d'aspect triangulaire, de 50m de côté avec son clocher de 45m de hauteur avec une particularité, puisqu'il ne possède pas de cloche. Sans doute pour une raison budgétaire. L'architecte a conçu l'édifice de manière à exprimer l'idée de la prière, des mains jointes.Il suffit de se mettre au fond du parking dans l'axe du clocher et de la pointe centrale de la façade pour se rendre compte de l'effet produit.

Les vitraux de l'Église sont en plastique.

Église Notre Dame du Bouguen
Chargement de la carte...



Le triptyque

Lieu: Église du Bouguen

Œuvre: Triptyque (peintures)

Auteur: Jim SEVELLEC né à Camaret le 21 janvier 1897 et décédé à Brest le 21 mai 1971

Ami de SAINT-POL ROUX il travaillera à la manufacture HENRIOT à Quimper dès 1928. Il crée alors des des décors marins, des statues et des scènes familiales. Ses peintures relatent les ports, les rues de Brest et de Camaret. Il a reconstitué le passé de Brest en maquettes visibles à la Tour TANGUY.

Année: 1946

Description: Le triptyque est un parallèle entre l'exode et la fuite des Brestois après la guerre, le retour, la construction. Sa forme épouse un mur de baraque. On y remarque également des signes bretons que l'on retrouve dans certains costumes. Il est peint sur toiles, montées sur cadres bois.


Le chemin de croix

Lieu: Église notre Dame du Bouguen

Œuvre: Chemin de croix (peintures)

Auteur: André MERIEL-BUSSY né à Fougères en 1902, décède à Ploudalmézeau en 1984.

Fut élève des Beaux-arts de Rennes et Paris. A orné des édifices publics,religieux,civils. Reçu le Prix Chenavard en 1926 et la Médaille d'Or des Arts Français en 1939.

D'autres œuvres de MURIEL-BUSSY existent dans le nord-Finistère et à Rennes. On peut aussi voir en l'église Saint MELAINE à Ouessant une imposante fresque murale de 1942, "Le miracle de Saint MELAINE".

Année: 1949

Description : Le chemin de croix est composé de 14 tableaux en bois peints,de style cubiste figuratif. Chaque tableau n'a pas été signé,l'auteur souhaitant inscrire le nom des personnes qui avaient participé à ce projet sur le 14e tableau.

Une restauration récente a été réalisée par Jean VOURC'H, Jean LE BARS, Claude MARY.



La Vierge à l'enfant

Lieu: Église Notre Dame du Bouguen


Description : La statue est en bois. La vierge tient l'enfant sur son bras gauche, près du cœur. La main droite est manquante.


Accéder aux autres œuvres culturelles du quartier de Bellevue
Outils personnels