Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

"Si j'étais Président(e)...", le jeu-concours qui valorise la parole des jeunes

Si j etais presidente fille.jpg

Sommaire

Présentation du concours

Le Bureau Information Jeunesse – BIJ de Brest, en partenariat avec le journal hebdomadaire Sept Jours à Brest, lance une nouvelle opération en faveur de l'expression et de l'éducation citoyenne des jeunes, intitulée :


"Si j'étais Président(e)..."


Alors que les élections présidentielles se profilent, le BIJ invite les jeunes de Brest Métropole Océane à prendre la parole et partager leurs idées à travers un jeu-concours sur le thème de la citoyenneté.

Le principe est simple : du 15 février au 15 avril 2012, chaque participant pourra s'engager en proposant son programme, comme s'il était candidat à la Présidence de la République.


Pour proposer sa candidature et exprimer ses idées, chaque participant aura deux possibilités :

  • Soit rédiger un texte
  • Soit réaliser une vidéo d'une minute maximum


Comment se lancer dans la campagne ?

Il faut d'abord s'inscrire sur le site web du BIJ - http://www.bij-brest.org/jeuconcours - du 15 février au 31 mars 2012. Une fois l'inscription validée, chaque candidat aura jusqu'au 15 avril pour déposer sa candidature sur le site dédié au jeu-concours, dont l'adresse sera communiquée par mail.

Ensuite, il suffira aux candidats de mobiliser leurs réseaux sociaux pour récolter le plus grand nombre de votes.


Qui sera le(la) prochain(e) Président(e) ?

Le jeu-concours "Si j'étais Président(e)..." est ouvert à tous les jeunes de 15 à 20 ans (nés entre 1992 et 1997) et habitant Brest Métropole Océane (communes de Bohars, Brest, Guilers, Guipavas, Gouesnou, Le Relecq-Kerhuon, Plougastel-Daoulas, Plouzané).


Les prix

Les lauréats du jeu-concours gagneront des pass pour 2 personnes pour le Festival des Vieilles Charrues ou le Festival du Bout du Monde, des week-ends pour 2 personnes en Angleterre ou à Ouessant, des entrées au Stade Brestois, des places de concerts, des places de cinéma, et encore d'autres prix...

Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page dédiée au jeu-concours sur le site du BIJ : http://www.bij-brest.org/jeuconcours

Avis d'un blogueur brestois

On dit que les jeunes ne s'intéressent pas à la politique et bien détrompez-vous.

Il est vrai qu’elle vient rarement à eux, à part pour récupérer leur voix, les jeunes étant plus une variable qu’un vrai engagement des candidats.

L’initiative du Bureau Information Jeunesse de Brest mérite d’être soulignée.

Avec le concours « Si j’étais président(e)… » destiné au 15-20 ans, les jeunes peuvent exprimer leur points de vue avec au minimum 3 grandes idées.

Au jury constituait par les responsables jeunes des différents partis politiques du département de départager les candidats selon les critères de fond, de forme, d’originalité et d’implication.

Le but de l’opération est de rapprocher jeunes engagés et jeunes citoyens pour démontrer que l’on peut être acteur de sa vie, faire vivre et partager ses valeurs au sein d’un mouvement car au delà de tous les clivages partisans, il y a avant tout la citoyenneté.

Tout engagement est positif.

Face au lavage de cerveau de notre chère télévision, il est rassurant de constater que la jeunesse a des opinons et que la politique au sens noble existe encore, loin de la médiocrité de la campagne présidentielles en cours.

Jeunesse ne te résigne pas, garde tes utopies, l’avenir est devant toi !

Source : webzine Le Graoully Déchaîné

Outils personnels